Une fois n’est pas coutume ! Aujourd’hui, je vous parle cuisine et apéro amélioré autour du foie gras ! Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire… Vous avez peut-être vu passer quelques-unes de mes publications sur Instagram le mois-dernier où je relayais quelques chouettes moments autour d’un atelier de cuisine. Invitée par le bureau de presse agroalimentaire et la marque Rougié à l’occasion de la mise en ligne de leur site e-commerce pour les particuliers, j’ai pu déguster au centre culinaire contemporain de très bons produits sur place.
Suite à cet atelier, un concours a été organisé par la marque et l’objectif est simple : sublimer le foie gras de canard entier Rougié pour vous proposer une idée sympa sous forme d’apéritif chic. Voici donc la mienne ; ) Elle est simple, rapide à faire et j’espère surtout qu’elle vous plaira !
12 bouchées de foie gras au chou-fleur enroulées d’oignons frits sur pain d’épice et pourpier
Ingrédients pour 12 bouchées au foie gras :
- 1/4 de bloc de foie gras de canard entier mi-cuit Rougié
- 1/2 chou-fleur
- 5 petites betteraves cuites (ou une betterave moyenne)
- 1 bouquet de pourpier
- 35 grammes d’oignons frits
- 1 petit pain d’épices
- 1 grenade petit calibre
Préparation et mise en place des bouchées :
1 : Prenez 2 à 4 bouquets de chou-fleur crû, lavez-les et râpez-les. Mettez-les de côté en attendant le montage.
2 : Lavez ensuite les douze feuilles de pourpier, séchez-les en les tapotant avec du papier absorbant et réservez-les pour le montage des bouchées.
3 : Coupez ensuite votre grenade en deux et prélevez-en douze graines.
4 : Epluchez et coupez les 5 betteraves en carrés de 2,5 cm sur 2,5 cm et mettez-les de côté en attendant.
5 : Coupez 12 carrés de pain d’épices en carrés de 3 cm sur 3 cm.
6 : Prenez un petit morceau de fois gras à l’aide d’une cuillère à café. Faites-en une boule avec vos mains en tournant doucement pour ne pas abîmer et chauffer le foie gras. Ensuite, enrobez-la d’oignons frits.
7 : Pour le montage des bouchées, prenez une grande assiette et déposez-y les douze feuilles de pourpier, base de votre montage. Déposez ensuite dans l’ordre et par étage : votre carré de pain d’épices, votre carré de betteraves, une pincée de chou-fleur râpé, votre boule de foie gras enroulée d’oignons frits et pour finir, une graine de grenade. Répétez l’opération douze fois ; ) Bon appétit !
Et pour finir, sachez que Rougié vous offre à vous, 25 % de réduction sur leur site jusqu’au 10 décembre 2017 avec le code : ROUGBLG17. Si vous voulez tester leurs produits, c’est le moment !