Aller au contenu

Les Voisines : une cantine gourmande à découvrir dans le quartier Villejean

les-voisines-cantine-cafe-rennes

Personne ne peut le contredire : à Villejean, il y a du passage. Entre l’université, les écoles supérieures et le pôle technologique Atalante Champeaux, le quartier héberge de nombreux étudiants comme des professionnels. Pourtant, l’offre pour se restaurer se fait rare … du moins c’était le cas avant l’ouverture des Voisines il y a de cela presque un an. Se présentant comme une « cantine gourmande de saison », Les Voisines est tenue par deux passionnées du beau et du bon : Lauranne et Margaux.

Les Voisines : une amitié forte et un rêve qui prend vie

L’histoire des Voisines débute par une histoire de … voisinage. Alors que Lauranne travaille à La Droguerie dans le centre-ville de Rennes, elle mange tous les jours quelques mètres plus loin au salon de thé L’Enchanté où travaille Margaux comme cuisinière. Un lien se tisse alors jusqu’au partage commun de créer un lieu où l’on se sent « comme chez soi ».

« Alors que j’étais en vacances j’ai eu l’occasion de visiter un café brocante qui m’a beaucoup interpellée. J’ai publié une story sur Instagram en demandant simplement « qui veut le faire ? » et Margaux a répondu « moi ». Nous nous sommes revues pour en discuter et c’est comme cela que l’aventure des Voisines est née. » raconte Lauranne.

les-voisines-cantine-rennes
📷 @Les Voisines

Une composition saine et réfléchie du plat au dessert

Chaque semaine, Lauranne et Margaux proposent trois plats et une soupe, dont au moins une alternative végétarienne voire végétalienne. En cette saison automnale, on peut savourer une tarte butternut figues et gorgonzola ou choisir de voyager avec un burrito gratiné au cheddar, crème fraîche aux herbes et citron ou encore un poulet coco, mangue, coriandre, noix de cajou et riz basmati. Le tout pour la modique somme de 9,50 euros.

Les Voisines proposent une carte diversifiée 📷 @Les Voisines

Un dessert offert pour encourager les gestes écoresponsables

La liste des fournisseurs est disponible sur leur site internet et le restaurant fait partie du réseau de boîte en verre consignée « En boîte le plat », système ingénieux et zéro déchet. Afin d’encourager les comportements durables, Les Voisines propose à leurs clients une carte fidélité éco-responsable. Dès 10 actes engagés grâce à l’usage des boîtes consignées, le ou la fin gourmet pourra se délecter d’un dessert offert. Ces desserts qui changent tous les jours sont conçus de préférence sans gluten et lactose, et la maison a sa signature avec le cake citron pavot et glaçage aux fleurs séchées.

Des desserts qui mettent l’eau à la bouche… 📷 @Les Voisines

Service traiteur et brunchs au programme des Voisines

Les Voisines font également traiteur sur demande pour des anniversaires ou encore des mariages. À noter aussi qu’un brunch surprise est prévu le vendredi 11 novembre. Il suffira juste de préciser son régime alimentaire avant que l’assiette mystérieuse ne soit servie … Réservation par téléphone uniquement au 02 23 47 62 41. Toutes les actus sont à suivre sur leurs réseaux sociaux.

Et leurs bonnes adresses rennaises…

Black Temple Food, La Marmite de Saca Saca, Teraï et le Fuji pour Lauranne.

Et Banco, Black Temple Food et Satio pour Margaux.

📍 Les Voisines – Cantine gourmande de saison 🥘

195 Boulevard Saint Jean Baptiste de la Salle – Rennes

Ouvert le lundi de 11h à 15h – Du mercredi au vendredi de 9h30 à 15h

Sur place et à emporter

Découvrez aussi : Les Invisibles : café cantine solidaire et raisonné à Rennes