Le festival Mythos revient à Rennes : découvrez sa programmation
La 26ème édition du Festival Mythos est sur le point de démarrer et cette année encore, la scène rennaise sera créative, talentueuse, éclectique et engagée ! Durant 10 jours et 10 nuits, du vendredi 7 au dimanche 16 Avril, une multitude de concerts, de spectacles, de lectures, de scènes ouvertes et de gastronomie vont enchanter la ville de Rennes.
Historiquement situé au cœur du parc du Thabor, Mythos s’étendra sur différents lieux de spectacle comme le théâtre de la Parcheminerie, le théâtre de la Paillette ou le théâtre du Vieux Saint Etienne. Durant le festival, plusieurs surprises et de nombreux talents rythmeront vos journées, de 11h à minuit. Soyez prévenu.e.s, cette édition sera dense ! Petit aperçu de ce qui vous attend…
Concerts, scènes ouvertes en libre accès, théâtre et boom pour les enfants
Concerts prévus au Cabaret Botanique
Concerts : Patrice, La Femme, Adé @Montage Rennes c’est bien
Vous aimez les boules à facettes et groover sur les dancefloors ? Alors sortez le haut à vos paillettes et vos plus belles baskets ! Durant tout le festival, une programmation éclectique sur fonds d’électro, pop, rock et nouvelle vague française vous attend au Cabaret Botanique. Ce lieu toujours joliment décoré accueillera de grands noms sous son chapiteau. Parmi eux, nous vous avons sélectionné :
- Vendredi 7 Avril : Rare Americans + Johan Papaconstantino + Patrice + Étienne de Crécy
- Samedi 8 Avril : Julien Granel + Mentissa + Emma Peters + Miel de Montagne
- Mardi 11 Avril : La Femme + Ojos
- Jeudi 13 Avril : Hervé + Agar Agar + Terre-Neuve + Sabrina Bellaouel
- Samedi 15 Avril : Adé + Voyou + Blond
Entre jeunes pousses et artistes confirmés, Mythos vous propose un mix d’univers qui n’est pas pour nous déplaire, chez Rennes c’est bien !
Scènes ouvertes en libre accès
Pour profiter au maximum du festival et faire le plein de découvertes musicales, différentes scènes ouvertes sont proposées en accès libre. Retrouvez, entre autres dans la programmation de Mythos :
Scène découverte au jardin du Thabor : autrement appelée Scène 17, venez rencontrer du 9 au 16 avril, de jeunes talents prometteurs encore méconnus du grand public ! De notre côté, notre cœur balance pour les lauréats 4bis, LBLK et Randy, prévus le mercredi 12 avril à 17h.
DJ et plateaux radio au Cannibale Cabaret : Avec « la nuit vous appartient », venez vous déhancher chaque jour à partir de 23h sur les rythmes de Djs qui enflammeront le dance floor. Nos petites préf’ se dirigent vers Barbes et Velours et Écran total.
Une sélection théâtrale aux petits oignons
Spectacles : Tellement Marrant, Lettre à moi (plus tard), Celle qui ne savait plus rêver @Montage Rennes c’est bien
Le festival Mythos, c’est sa scène musicale, bien sûr, mais pas seulement. C’est aussi une sélection théâtrale qualitative et aux messages forts. Identité, parcours de vie, féminisme, voyage, famille… Soyez-en sûr.e.s, les thèmes abordés ne vous laisseront pas insensibles. Vous retrouverez notamment :
- Oriane Lacaille, chanteuse, percussionniste et compositrice à l’univers chaleureux : vendredi 7 avril à la Péniche Spectacle à 20h30
- Soirée standup Tellement Marrant, en présence de Kyan Khojandi pour ne citer que lui : samedi 8 avril au MEM à 21h
- Lettre à moi (plus tard), un carnet intime retrouvé qui fait le point sur ce qui est perdu et ce qui reste à inventer :les 11 et 12 avril au théâtre de la Parcheminerie
- Sirènes, un spectacle qui interroge nos modes de divertissement et nos habitudes : les 11 et 12 avril au théâtre la Paillette
- Celle qui ne savait plus rêver, une autofiction d’une jeune femme d’aujourd’hui : jeudi 13 avril à la Péniche spectacle à 12h30
- Sorcières – Lecture musicale adaptée de l’essai de Mona Chollet : vendredi 14 avril à l’Antipode à 19h30 et 21h45:
La boom des enfants
La boom des enfants prendra ses quartiers toujours au Cabaret Botanique, le lundi 10 avril à 16h. Tout l’après-midi de ce jour férié, les enfants pourront danser dans une ambiance confettis garantie où les déguisements sont bien entendu permis, pour ne pas dire obligatoires !
Les toqués de Mythos pour les plus gourmands
Devenu un rendez vous incontournable du festival, les toqués de Mythos ont encore vu les choses en grand. Cette année, la marraine de l’édition n’est autre que Flora Mikula, une cheffe cuisinière française qui tient l’auberge Flora, un restaurant parisien à deux pas de Bastille.
Le principe est simple et assez merveilleux : chaque soir, le chapiteau mettra en valeur un collectif de chef.ffes dont certain.e.s sont étoilé.e.s et/ou breton.nes à travailler à plusieurs mains pour créer un dîner exceptionnel. Pas de doute, on y sera ! Quand il s’agit de sublimer les goûts et la gastronomie française, on répond forcément présent.
D’ailleurs, plusieurs restaurants rennais seront de la partie : Mirlitantouille, Fezi, Petite Nature, Les Récupérables, Pénates, IMA, Origines ou encore Chawp Shop, Pesca, Racines ou la pâtisserie bien nommée 16h30. Envie de goûter aux délices ? Réservez votre table aux Toqués ici.
Vous l’avez compris, ce mois d’avril risque d’être bien sympathique ! Si vous souhaitez en savoir plus, on vous invite à fouiller dans le programme du festival et de suivre l’actualité de Mythos sur leurs différents réseaux :
🎵 Playlists Mythos officielles sur Spotify
✍️ Un article rédigé par Hélène Allard.
Découvrez aussi : Quartiers de Rennes : le Mail