Centre Culturel Suisse : la Suisse débarque à Rennes du 4 au 14 mai
Chez Rennes c’est bien, viens cousin, on aime bien mettre en avant ce que font les locaux, mais de temps en temps on accepte de faire entorse à la règle. Alors, aujourd’hui nous avons l’honneur de vous présenter un événement pour le moins atypique : le tour de France du Centre Culturel Suisse.
Basée à Paris, cette antenne de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture – est en travaux jusqu’en 2024. Triste nouvelle pour les parisiens, bonne nouvelle pour nous !
Une programmation éclectique dans plusieurs lieux de Rennes
D’autant plus que le Centre Culturel Suisse nous gâte : il sera hébergé dans près de 20 lieux culturels différents dans Rennes (Frac Bretagne, Théâtre National Bretagne, La Criée centre d’art contemporain, 40mcube, Le Triangle, Lendroit Éditions, Jardin Moderne, etc.) mais aussi en dehors de la ville (Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges, Au bout du plongeoir à Cesson-Sévigné, Théâtre L’Aire libre à Saint-Jacques-de-la-Lande…)
👉 Découvrez la programmation du Suisse On Tour sur le site du Centre Culturel Suisse.
Nos suggestions de spectacles pour ce Suisse On Tour…
Exposition, lecture, théâtre, danse, cinéma … il y en aura vraiment pour tous les goûts. Mais voici quelques événements qui ont attiré notre attention :
- La première exposition personnelle de Romane de Watteville en France jusqu’au 13 mai au 40mcube ;
- Une matinée brunch autour des performances de Nils Amadeus Lange, artiste performeur et chorégraphe qui réinterprétera le roman Orlando de Virginia Woolf (1928) et de la capsule vidéo d’Adrien Lecoursonnais, « poète urbain » rennais au tiers-lieu Au Bout du Plongeoir (un super spot pour prendre le vert pas loin de Rennes !). Rendez-vous le dimanche 14 mai de 11h à 14h.
- Un spectacle suivi d’un DJ Set nommé « Happy Hype » pour chauffer le dance floor le dimanche 14 mai à partir de 17h par le collectif Ouinch Ouinch (mais vous ne devriez pas pleurer !) à AY-ROOP, scène de territoire cirque.
- Un spectacle hybride mené par le collectif Rimini Protokoll et chorégraphié par Stefan Kaegi entre théâtre et visite de chantier, où, casques sur la tête, les spectateurs et spectatrices seront invité.es à déambuler pour rencontrer divers experts (avocats, urbanistes, ouvriers…). Je sais pas vous, mais moi, ça m’intrigue et je serai de la partie ! Du jeudi 01er juin au samedi 03 juin au Théâtre National de Bretagne (TNB).
Alors, prêt.es à accueillir les Suisses et Suissesses comme il se doit ? ☺️
✍️ Un article rédigé par Apolline Privat.
Découvrez aussi : Le Match du Siècle par l’association Ticket for Change