5 belles plages à moins d’1h30 de Rennes pour chiller à l’année

Tout au long de l’année, et encore plus l’été, nombreux sont les Rennais à filer pour chiller une journée à la plage. Chez Rennes c’est bien, comme tout le monde, on adore filer sur la côte entre deux événements pour barboter, sentir les embruns et grignoter en bord de mer. Rien que pour vous, on vous partage nos meilleurs spots à environ une heure de notre belle ville.

Notre sélection de 5 plages près de Rennes pour se la couler douce

La Touesse à Saint-Coulomb à 1h de Rennes

Plage de la Touesse 📸 Saint-Coulomb

Avouons-le, on est littéralement fans de Saint-Coulomb. De prime abord, toutes les plages du village donnent l’impression d’avoir voyagé jusqu’aux Antilles (jusqu’à ce nos pieds entrent dans l’eau et nous rappellent que nous sommes bien en Bretagne !). Les paysages, les balades environnantes, le calme (moins entre juin et septembre, évidemment) sont les atouts de ces magnifiques plages. Et si on les aime toutes, on vous présente ici celle de la Touesse, à l’abri du vent, elle vous fera chavirer avec son petit chemin d’accès, son sable fin, son eau turquoise et son parking, moins glamour, mais ultra pratique.

Attention cependant, on vous l’a dit, l’endroit est encore un peu sauvage alors avant de vous y rendre, préparez votre pique-nique et sur place, jetez un œil aux kids car la plage n’est pas surveillée.

La plage de Saint-Enogat à Dinard à moins d’1h de Rennes

Sans doute l’un des quartiers les plus mignons de Dinard… Situé à quelques minutes du centre-ville, Saint-Enogat donne l’impression d’un village dans la ville, avec sa petite église, ses commerces, ses (excellents) restos et… sa plage ! Si elle n’a rien d’extraordinaire en soit, elle a les avantages d’être assez large, accessible facilement, familiale et nichée au cœur d’un quartier ultra dynamique.

Plage de Saint-Enogat 📸 C.Olive

Mentions spéciales pour le Marégraphe, crêperie typique de la place du Calvaire et le fameux Pic à Bulot, bistrot marin où l’accueil est aussi agréable que les plats servis. Le fish and chips est à tomber à la renverse et, petit plus, le resto fait aussi poissonnerie pour votre apéro bulots de fin de journée. Bref, on vous recommande Saint-Enogat pour une journée chill et gourmande à la plage !

La plage de Longchamp à Saint-Lunaire à moins d’1h de Rennes

Plage de Longchamp 📸 LDV

Réputée pour être un spot de surf accessible à moins d’une heure de Rennes, la plage de Longchamp relie Saint-Lunaire à Saint-Briac-sur-mer. Elle accueille notamment deux écoles de surf pour expérimenter la discipline et se former à dompter les vagues de la côte. Pour les moins téméraires et sportifs, la plage de Longchamp offre une vue magnifique sur le Cap Fréhel pour chiller tranquillement.

La plage est surveillée, on s’y gare plutôt facilement et sur la digue, un peu plus haut, se tiennent plusieurs établissements où boire et manger. Côté Garde Guérin, on citera bien évidemment le snack vegan de Petite Nature. Un lieu regretté des Rennais qui pourront se consoler ici de la fermeture du resto de la place de la Rotonde à Rennes.

Les petits plus de la plage de Longchamp

Autre ambiance, l’Ulteam, pour de la petite restauration et des planches apéro. Et enfin, petit nouveau et non des moindres, le bien nommé Crevette, un bar à huîtres et fruits de mer qui ravit déjà chaque jour les visiteurs de la plage. Les trois sont d’incontournables spots à coucher de soleil. C’est là le petit truc en plus de la plage de Longchamp, ses couleurs à couper le souffle au soleil couchant, idéales pour déconnecter l’espace de quelques heures.

La plage de Saint-Sieu à Lancieux à 1h10 de Rennes

Alerte détente absolue ! On vous prévient tout de suite, après avoir mis les pieds sur la plage de Saint-Sieu, le risque d’addiction est très fort. Ici, tout le monde semble relâché et léger et on se laisse volontiers porter par cette douceur de vivre collective. Étendue sur un kilomètre, la plage de Saint-Sieu est connue comme un spot de voile et de nautisme. De nombreux kitesurfeurs s’y retrouvent durant l’année. En période estivale, la plage principale de Lancieux se fait plus familiale et bénéficie d’une surveillance sur juillet et août. Enfin, ce qu’on aime par-dessus tout à Saint-Sieu, ce sont aussi ses deux restos, Kalypso La Cabane pour se régaler de fruits de mer et bien sûr, les Sardines à la Plage.

Plage de Saint-Sieu 📸 W. Berre

Cet ancien poste de secours reconverti en cabanon de la gastronomie bio et locale est un incontournable de la Côte d’Émeraude. On s’y régale à chaque fois. À l’heure du goûter, ruez-vous sur leurs gaufres, exquises. Le soir, retournez-y les yeux fermés pour leurs assiettes, variées et colorées. En bonnes néo-bretonnes, on y a testé des artichauts à la vinaigrette au lait ribot. Une réussite dont nos estomacs se souviennent encore…

La plage du Vallion à Saint-Jouan-des-Guérets à 50 min de Rennes

Plage du Vallion 📸 C.Olive

Dernier spot de notre sélection et pas des moindres ! La plage du Vallion à Saint-Jouan-des-Guérets. C’est d’ailleurs la plus proche de Rennes parmi les 5 choisies par l’équipe. On s’y baigne dans la Rance, on y pique-nique entre mer et campagne, on y admire un coucher de soleil imparable ! Sur la plage du Vallion, on y prend l’apéro avec douceur et bonne humeur et parfois même un peu de musique live grâce au bistrot, le Zeph.

Si elle n’est pas la plus paradisiaque de notre sélection, cette plage s’inscrit comme une étape parfaite entre Rance et Manche, un point d’entrée pour visiter la région et les magnifiques villages environnants dont celui bien connu de Saint-Suliac.

Panier