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Minuit Studio : interview du duo de graphistes rennais (et créatifs)

Minuit studio se compose de Corentin Vigneron et Paul Perretti, anciens étudiants de Rennes 2 qui se sont rencontrés pendant leurs cursus. Après quelques expériences en agences, ils décident de fonder le studio en 2017.

 

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Corentin Vigneron & Paul Perretti @Minuit Studio

Pourquoi Minuit Studio ?

En vérité, le nom n’a pas été simple à trouver. Le mot « Minuit » est sorti du lot. On souhaitait un mot assez chantant et évocateur. Il reflète les couleurs crépusculaires et l’univers nocturne qu’on aime utiliser dans nos compositions.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Il y a autant d’interprétations du métier de graphiste que de personnes qui l’exercent… Notre quotidien à nous se décline en plusieurs parties : la partie créative, la gestion de projet, la relation client et la gestion administrative.

 

On se considère plus comme créatifs que graphistes, d’ailleurs. Nous sommes obligés d’avoir énormément de casquettes pour gérer un projet de la meilleure manière possible. Notre métier fait partie intégrante de nos vies, il ne s’arrête pas au moment où nous sommes devant notre ordinateur ou au bureau. Nous sommes en recherche constante d’inspiration, et on a toujours un oeil ouvert sur de possibles perspectives graphiques. Qu’elles soient dans la nature, en se baladant, dans une brochure, etc. C’est important d’être en alerte sur les tendances et ce qui se fait tout en s’en affranchissant. Notre veille et culture se répandent dans le design, la mode, l’architecture, le cinéma, …

 

De notre côté, en tant que studio indépendant, il faut se dire que la partie purement créative (dessin, expérimentations graphiques) n’est pas forcément la plus importante, en termes de temps passé. Au quotidien, beaucoup de temps est aussi consacré à la gestion de projet, l’exécution, etc. La partie administrative nous prend aussi pas de mal temps. Devis, factures, mails… Des journées entières sont souvent consacrées à répondre à des devis, notamment dans le cadre d’appels d’offres.

Si l’on veut résumer, notre job c’est être à l’écoute du commanditaire, être dans l’interprétation.

Lors d’un brief avec un client, il y a toujours une perte d’information qu’il faut minimiser. Il faut s’approprier un univers, tout en y apportant un regard extérieur et des conseils, sur son projet. Notre métier c’est aussi changer de casquettes plusieurs fois dans une seule journée et se plonger dans des univers différents.

 

C’est du relationnel. Il faut entretenir du lien avec les clients car certains projets peuvent durer plusieurs mois. Il faut être réactif et savoir gérer les priorités. Trouver un certain équilibre entre les conseils et les retours des clients sur un projet, est également primordial. L’important quand on a une demande pour un projet graphique , c’est de réussir à synthétiser une idée, un message, un discours.

 

Être graphiste c’est aussi se différencier dans un milieu très concurrentiel. Il y a énormément de monde qui se lance dans ce domaine d’activité, et on peut être face à beaucoup de types de structures (indépendants comme grosses agences). Il faut aussi faire comprendre au client la valeur d’un design personnalisé d’un vrai créatif, à l’écoute.

Avez-vous un style que vous aimez travailler en particulier ?

Tout dépend de nos humeurs ! On aime naviguer entre le figuratif et l’abstrait et cela peut passer par des dégradés, de l’ajout de texture, de la profondeur, des couleurs crépusculaires ou nocturnes. En général, on évite de se limiter à un style en particulier. Nous sommes en constante évolution.

On tente de nouveaux médiums, comme la 3D et l’animation, qui influenceront sûrement par la suite, nos futures réalisations, que ce soit les affiches pour nous-même, ou des commandes. On accorde beaucoup d’importance à la couleur, on peut y passer plus de temps que le dessin en lui-même, quand il s’agit d’illustration, quitte à changer du tout au tout, si le résultat ne nous convient pas.

Où puisez-vous vos inspirations graphiques ?

Nous regardons beaucoup Instagram. Nous sommes abonnés à beaucoup de studios et artistes du monde entier : Haxloeffler, Almefer, Nick Liefhebber, Tom Haugomat, Raegular… Nous puisons notre créativité dans les choses de la vie quotidienne : ça peut être des détails sur des bâtiments, de l’architecture rennaise ou autres.

 

L’inspiration nous vient aussi des livres de science-fiction, également. On aime beaucoup Chris Foss, Manchu, ou encore Peter Elson (science-fiction des années 70). On trouve le monde de la mode intéressant, également. L’inspiration peut venir aussi de paysages bien réels, comme la la côte bretonne (on est proches de Saint-Malo).
On est aussi très réceptifs au street-art et inspirés par Felippe Pantone, Goddog ou encore Jan Kalab.

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@Minuit Studio

Ce serait mentir que de dire que la musique ne nous influence pas, non plus. On bosse tout le temps en musique. On ne s’arrête pas forcement sur un style en particulier, mais en ce moment, par exemple, on est très rock des années 80 (Kiss, Boston, ELO…) et donc forcément, ces sonorités peuvent orienter nos directions créatives. On est d’ailleurs assez attentifs aux compositions des pochettes d’albums, qui sont vraiment une forme d’art en elles mêmes (on pense au collectif anglais HIPGNOSIS avec leurs créations surréalistes). 

Quels types de projets proposez-vous ?

Ils sont assez nombreux. À travers Minuit Studio, nous proposons de l’illustration pour des affiches ou pour accompagner du contenu pour de la mise en page. Au niveau de l’illustration, on essaie vraiment de s’adapter à l’univers de nos clients, sans rester dans un style en particulier. À coté de ça, pour notre pratique personnelle, nous cultivons une patte graphique qui nous est propre.

 

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@Minuit Studio

 

Nous endossons de rôle de Directeur Artistique dans le but de créer une identité de A à Z (ou branding). On propose aussi du conseil en identité visuelle, pour aider nos clients à se positionner. On aime travailler sur de l’éditorial, de la mise en page de brochures ou de livrets. Nous réalisons également des identités visuelles, logos et chartes graphiques, ainsi que des sites Internet, à travers la gestion de projet et du webdesign.
 
L’animation fait aussi partie de nos compétences. On se charge de créer du contenu visuel pour les réseaux sociaux (bannières, posts animés)… On travaille sur de la signalétique, pour du balisage dans des bâtiment ou pour des évènements.

 

On essaye vraiment de créer des identités qui soient fortes, proposer des choses inattendues pour montrer au client ce qui est possible de réaliser. Même si celui-ci nous demande de revenir un peu en arrière, on préfère lui montrer un peu plus que ce qu’il attend, que le contraire.

Nous intervenons pour énormément de clients et domaines différents. Que ce soit dans l’industrie, le culturel, l’événementiel, le commerce…On a une certaine attache au domaine culturel mais on aime naviguer sur plusieurs terrains, c’est passionnant et stimulant.

Nous réalisons aussi des affiches graphiques disponibles sur notre site web, fraîchement refait, que l’on vous invite à aller découvrir d’ailleurs ! 🙂

Pour nous, nous réalisons aussi des expositions (archi-texture, récif ), à travers lesquelles nous cherchons à travailler d’autres matériaux que le papier, et pensons vraiment nos création au-delà du support mural, via des installations en bois.

 

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@Minuit Studio

Qu’est-ce qu’un projet professionnel réussi ?>

Un projet réussi, c’est dans un premier temps, un brief clair. On passe un certain temps à approfondir la demande lors d’un début de projet avant même de passer au stade de création. Quand un brief est précis et que notre veille graphique est aboutie, le temps de création peut être très court, car bien défini en début de projet.
 
Un brief bien établi ne nous fait pas partir dans tous les sens en termes de création graphique, et nous évite de noyer le commanditaire en lui proposant trop de propositions différentes. Il faut arriver à satisfaire le public et le client, tout en orientant celui-ci dans les meilleures décisions et les choix les plus judicieux pour lui.

Le plaisir se trouve aussi dans le lâcher prise dans la création.

On peut dire qu’un projet est pleinement réussi quelques temps après sa divulgation, quand le travail a bien été assimilé par le grand public. Quand on arrive à emmener notre commanditaire au-delà de ses attentes initiales. La réussite d’un projet dépend aussi du plaisir qu’on a eu à le réaliser et qu’il puisse rester pérenne dans le temps et passer au-delà des modes et des tendances du moment. Quand on arrive à créer un lien de confiance entre le client et nous. Globalement, Le message divulgué doit être le plus clair possible, dans les meilleures conditions. 

Parlez-nous de vos collaborations rennaises…

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La plupart des collaborations se sont faites dans le milieu culturel et événementiel. On a débuté avec le festival Rituel, porté par l’association Rituel 111, qui se lançait en même temps que nous. On les a accompagnés pendant 3 ans sur la direction artistique de leur festival annuel. Le milieu musical rennais étant assez vaste, on a pu ensuite travailler avec l’association Bre.tone pour créer l’identité visuelle de leur Garden, au château d’Apigné et ainsi mettre en avant, un lieu magnifique. Un enjeu intéressant car le lieu étant excentré. Il fallait amener un maximum de personne en dehors de Rennes, en passant par une communication impactante.

 

Chaque événement a ses enjeux et ses particularités. Le Stunfest, et l’association 3 Hit Combo qui nous ont fait confiance cette année, en est un exemple. La divulgation des visuels ne se fait pas sur les mêmes supports, ce qui impacte la composition des visuels. Contrairement à la Garden ou Rituel, le public est très différent, même si c’est un événement qui a lieu dans la même ville, le message à faire passer n’est pas identique. Malheureusement, le Stunfest n’aura pas lieu cette année à cause du Covid-19.

Nous avons travaillé aussi avec l’équipe du Liberté, L’Étage et le Musikhall. C’est une chance d’avoir pu bénéficier de leur confiance et de leur ouverture !

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@Minuit Studio

À côté de ça nous avons eu l’occasion de faire des collaborations « artistiques » avec le Festival K-barré et des lieux comme Capsule galerie et Lendroit Edition. Ce qui nous a permis de garder un pied dans une démarche artistique qui nous tient à coeur depuis nos études.

 

On tient également à parler de nos rencontres, notamment avec toi, Valérie, et la collaboration avec d’autres illustrateurs rennais pour notre série d’événements « Au Bon Endroit ». On essaie de développer à notre manière, la visibilité du graphisme et de l’illustration à Rennes. Seuls, c’est très difficile, mais à plusieurs c’est très motivant ! 

Merci beaucoup à Paul et Corentin pour cette interview ! Découvrez leur travail sur :

📍 Leur shop en ligne : https://shop.minuitstudio.fr

📍 Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/Minuitstudiodesign

📍 Instagram : https://www.instagram.com/minuitstudio

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