Aller au contenu

MP Gautheron : une artiste plasticienne rennaise à découvrir sans tarder

mp-gautheron-artiste-art-toy-rennes

 

Elle manie le pinceau, l’aérographe, le cutter ou encore la perceuse, à la perfection. Elle, c’est Marie-Pascale Gautheron aka MP Gautheron, une artiste plasticienne qui vit à Rennes et créé des œuvres particulièrement colorées et originales. Découvrez le portrait d’une artiste méticuleuse, qui utilise différentes techniques et supports au gré de ses envies et de ses idées.

La formation et le parcours d’une artiste pluridisciplinaire

Poussée et largement inspirée par sa mère, elle-même artiste peintre émérite, MP Gautheron est tombée dans la marmite artistique dès son plus jeune âge. Originaire de Bourgogne, elle a suivi ses études à Paris en commençant par un lycée d’arts graphiques. Elle s’est ensuite orientée vers un BTS Communication visuelle puis un master Arts plastiques et Illustration à l’école de Condé. Aujourd’hui à son compte, Marie-Pascale créé des peintures sur bois, des objets à base de pâte epoxy, des art toys et s’exporte à l’international.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MP Gautheron (@mpgautheron)

Le crâne comme fil conducteur de son travail

Vous le constaterez, les crânes sont omniprésents dans le travail de MP Gautheron. Mais s’ils le sont aujourd’hui, cela n’a pas été toujours le cas. Au contraire, le crâne a souvent été un élément superstitieux pour l’artiste : « j‘ai eu des problèmes de santé assez jeune et j’avais peur de la mort. Il était alors hors de question que je porte ou travaille un crâne ». C’est lors d’un travail demandé à l’école qu’elle a dû travailler ses motifs sur un crâne. À l’époque, elle représente des petits points et des perles à l’instar de l’art mexicain, sans en connaître le style et de manière totalement inconsciente. Aujourd’hui guérie de cette peur, le crâne est devenu pour elle, un véritable fil conducteur dans son travail.

Instagram @MP Gautheron

Un style fantastique, de l’art toy et des œuvres colorées

Elle parle de son style comme étant décoratif et de ses inspirations, qui varient en fonction de ses humeurs. Dans son travail, MP Gautheron créé et imagine des créatures fantastiques, généralement peintes sur du bois, à base de peinture acrylique. Sa particularité ? L’artiste rennaise utilise régulièrement des acryliques qui réagissent à la lumière noire, offrant à ses œuvres, un double sens de lecture au passage d’une lumière noire dans l’obscurité.

Marie-Pascale est également connue dans l’univers art toy, encore peu développé en France. Les art toys ou designer toys, sont des figurines créées ou personnalisées par des artistes issus d’horizons variés, comme le graffiti, la peinture, l’illustration ou la mode. La rareté et l’unicité de ces créations sont plébiscitées par des collectionneurs du monde entier. À Rennes, MP Gautheron les customise, les peint, apporte de la matière et leur offre un nouveau regard.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MP Gautheron (@mpgautheron)

Un succès grandissant sur les réseaux sociaux qui ne date pas d’hier

Son master en poche, elle trouve son style et se lance seule dans la vie professionnelle. Déjà très présente sur les réseaux sociaux pendant ses études, elle continue de faire parler d’elle sur Instagram et Facebook grâce au partage de son travail et de son processus de création, en vidéo. Grâce à cette visibilité, elle collabore aujourd’hui avec des marques, répond régulièrement à des interviews vidéo et son travail est partagé par différents médias culturels et artistiques.

Suivez l’actualité de MP Gautheron

Instagram : https://www.instagram.com/mpgautheron

Facebook : https://www.facebook.com/mpgautheron

✍️ Un article rédigé par Valérie Soriano.

 

Découvrez aussi sur le blog…