Festival des Tombées de la Nuit : les S E C R E T S de Rennes – Dan ACHER
Ça sent bon le bois frais autour de la place du Parlement en ce moment, et pour cause, Dan Acher revient à Rennes avec une installation éphémère inédite, du 26 au 30 janvier ! Si son nom ne vous parle pas forcément, c’est pourtant lui qui nous a offert des aurores boréales cet été sur l’Esplanade Charles de Gaulle avec son installation Boréalis, dans le cadre des Tombées de la nuit.
Cette rencontre avec le festival rennais a été une sorte de coup de foudre. Leurs ambitions étant tout de même très proches : rassembler les citadins en créant des moments extraordinaires. Les Tombées de la Nuit ont donc invité l’artiste suisse pour une nouvelle collaboration : un projet porté depuis 8 ans dans le cœur de son créateur qui est très heureux de pouvoir le réaliser, ici, à Rennes.
C’est pour parler de l’installation S E C R E T S de Rennes que j’ai eu la chance de rencontrer Dan Acher, fondateur du Happy City Lab, le déclencheur de connexions dans l’espace public, sur le chantier qui s’affaire joyeusement.
SECRETS de Dan Acher : des lettres géantes pour afficher vos secrets Place du Parlement
Si ça sent bon le bois frais en plein centre-ville de Rennes, c’est grâce aux lettres géantes formant le mot SECRETS qui ont été installées Place du Parlement jusqu’au 30 janvier.
Installation SECRETS de Rennes 📷 Ophélie Cornec
Tout a commencé mi-janvier, quand des cartes à secret ont été déposées dans divers lieux de la ville : La paillette, L’Hôtel Pasteur, MJC Brequigny, Le Grand Cordel, La Maison de Suède, L’Antipode, Destination Rennes au Couvent des Jacobins. Et depuis le 26 janvier vous avez la possibilité de vous munir d’une de ces cartes directement sur place.
SECRETS de Rennes : c’est quoi le projet
Partager anonymement ses secrets en les placardant sur des lettres en bois pour les voir brûler dans un feu de joie libérateur et collectif, ce dimanche 30 janvier.
Durant cet événement, libre à vous d’écrire votre secret sur le lieu de l’installation, au vu où à l’abri des regards. Pour les plus timides, l’artiste a pensé un isoloir chaleureux si vous souhaitez vous isoler pour écrire.
Pour partager vos secrets, bous pouvez aussi simplement vous promener, vous inspirer des secrets des autres, rentrer chez vous et revenir un peu plus tard le placer sur les lettres géantes pour vous en libérer. Une urne est mise à disposition si vous ne souhaitez pas l’afficher.
Des murmureurs opèreront pendant la durée de l’installation, vous aurez peut-être l’opportunité d’entendre votre secret (anonyme) chuchoté !
S E C R E T S : un travail personnel pour un collectif qui ne se connaît pas encore
À travers la volonté de créer des rituels (trop rares) dans nos vies de citadins, S E C R E T S de Rennes a pour vocation de nous faire réfléchir individuellement pour nous retrouver dans le collectif, dans un rituel non religieux et libératoire.
Dan Acher explique que la réflexion personnelle de chacun peut passer par diverses interrogations mais aussi par la façon de se mouvoir dans l’installation et de se l’approprier, qui sera propre à chacun.
“On porte tous quelque chose, qu’est ce qu’un secret finalement ?”
Quant à l’aspect collectif, il peut apparaître assez vite car “on perçoit les gens différemment quand on connaît leur(s) secret(s)” et on se découvre des alliés anonymes.
Découvrir que d’autres personnes portent aussi des choses difficiles à avouer ravive le sentiment d’appartenance, même si on ne peut pas les identifier.
Le point d’orgue de cet événement sera le rassemblement pour le feu de joie qui aura lieu dimanche à partir de 17h30.
(R)Allumer le feu Place du Parlement
Rennes a un historique sensible concernant les incendies, et celui du Parlement a été l’un des plus terribles de la ville.
Créer un feu de joie à l’endroit où des flammes ont été dévastatrices est un peu une façon de contrecarrer le sort. La proposition du lieu vient des Tombées de la Nuit et Dan Acher précise que “se libérer de ses secrets devant la cour d’assises est aussi un petit clin d’œil”.
“Mettre en place des rituels, créer des stations où l’on se rencontre au-delà de nos différences”
Dan Acher 📷 Ophélie Cornec
Si ses projets ont voyagé autour du monde pendant des années, la pandémie a « œuvré » si l’on peut dire, sur la façon dont les gens perçoivent ces joyeuses réunions. L’artiste me confirme que les retours sur son travail sont plus nombreux et très positifs. L’émotion est d’autant plus présente.
SECRETS : une première à Rennes avant de voyager vers d’autres horizons
Le rendez-vous est déjà pris pour Bilbao en juin, et d’autres villes suivront !
“La perception de l’œuvre est différente en fonction des endroits. Elle ne sera pas la même à Sarajevo, Bilbao, Rennes ou Belfast, le vécu de la ville va émerger et écrire sa propre histoire.”
Dan Acher m’a confié aimer l’architecture du centre-ville avec ses vieux immeubles pas très droits et trouver les Rennais très ouverts et joyeux alors prouvons-lui que nous le sommes vraiment ! Allez déposer votre secret et rendez-vous dimanche 31 janvier pour cette joyeuse réunion, cette communion libératoire, et voir nos secrets un peu avoués partir en fumée. – Merci pour ce chouette moment, et merci aux Tombées de la Nuit pour cette opportunité !
SECRETS de Rennes – Place du Parlement de Bretagne
Du 26 au 30 janvier 2022
Tous les jours de 10h à 20h sauf dimanche 30 janvier où seul le dépôt de secrets sera possible, de 10h à 17h.
👉 Découvrez aussi : MJC Bréquigny : au coeur de la culture et du lien social