Festival Travelling : du cinéma urbain, tchèque, inspiré et inédit à Rennes
Depuis le 1er février, le Festival Travelling, créé par l’association Clair Obscur, a investi les salles de ciné de la capitale bretonne. Dédié au septième art et aux milles et unes interactions qu’il entretient avec d’autres formes d’expressions artistiques, il explore jusqu’au 8 février la thématique de Prague et du cinéma tchèque. Focus sur une 33e édition attendue.
33 ème édition de Travelling : le cinéma tchèque à l’honneur
En mettant la République Tchèque à l’honneur, Travelling s’intéresse cette année au cinéma tchèque des années 60, à sa Nouvelle Vague mais aussi à ses créations contemporaines. Plusieurs catégories explorent cette large thématique : « portraits de cinéastes », « l’animation tchèque », « la République Tchèque – grand angle » mais aussi « Prague au cinéma » porté par la section phare de Travelling, « Urba[ciné] » qui a donc tout naturellement axé sa programmation sur ce « haut lieu du tournage mondial ».
Affiche Travelling édition 2022 – @Anthony Folliard – Atelier du Bourg
En parallèle et toujours dans le cadre d’« Urba[ciné] », une compétition de courts métrages est organisée ainsi qu’une sélection de films élus par le public en 2021 pour être « revus » en salle est également diffusée. Au programme : Zazie dans le métro ; Main basse sur la ville ; Mur murs ; Koyaanisqatsi et Miami Vice. Enfin, côté court-métrage, 12 films ont été sélectionnés et sont donc visibles en fin de semaine du côté de l’Arvor.
Animation, ciné-concerts et séances spéciales dans les salles obscures de Rennes
Thématique oblige, au travers de sa section jeune public, Travelling met aussi l’accent sur le cinéma tchèque d’animation considéré comme « une référence internationale » et propose dans sa compétition Junior des films du monde entier, sous la houlette de deux parrains venus de Belgique : Vincent Patar et Stéphane Aubier.
Et pour finir, des séances spéciales en avant-première ou inédites en France et des cinés-concerts – Le Golem de Carl Boese et Paul Wegener, es Lèvres rouges de Harry Kümel & Sayat Nova de Sergueï Paradjanov (et deux autres pour enfants) – viendront ponctuer cette semaine de cinéma.
Le programme est riche, divers, ouvert, à l’image du 7e art et de ce qui l’inspire ! Pour découvrir toutes les séances, rendez-vous sur le site de Clair Obscur.
Festival Travelling : Du 1er au 8 février 2022
Dans différents lieux rennais : Arvor, Gaumont, TNB, le Tambour et à l’Étage
👉 Découvrez aussi : MJC Bréquigny : lieu d’échange et de culture à Rennes