10 friperies rennaises à découvrir sans tarder
Mise à jour octobre 2025 – Alors que la figure de l’ultra fast fashion Shein annonçait le 1er octobre dernier ouvrir 6 magasins en France, on s’est dit qu’il serait de bon ton de mettre en lumière nos chères friperies rennaises. Parce qu’on peut être passionné.es de mode et respecter notre environnement, focus sur des friperies vintage rennaises, stylées et engagées.
Vacarme : friperie, brocante et salon de thé made in Rennes

Vacarme est bien plus qu’une friperie. Café, salon de thé, librairie, plantes, boutique de créateurs, brocante, zéro déchet… On y rentre comme on découvre une malle remplie de petits trésors. Des bijoux, de petits objets, des livres, de la papeterie et de très bonnes gourmandises bio viennent s’ajouter à l’excellente sélection de 3500 articles mixtes (années 60 à 00) présentés dans l’espace friperie, en fond de boutique.
On y trouve également une sélection très cool de sacs, de chaussures, le tout dans un décor charmant à souhait. Pour nous, Vacarme est un passage obligé pour tout amoureux de la fripe et de la ville. Et attention, vous risquez d’y rester beaucoup plus longtemps que prévu… !
Où ? 17 Passage des Carmélites
Ouvert : du lundi au samedi : de 10h30 à 19h
ADN Vintage : friperie rennaise à l’ambiance Far West

ADN Vintage – @Tourisme Rennes – Franck Hamon
Bienvenue sur la route 66 – made in USA ! Cette petite friperie au cœur du centre historique de Rennes vous transporte en quelques secondes dans l’univers de son fondateur. Chineur et brocanteur depuis ses 15 ans, ADN vintage ne manque pas de caractère.
Exiguë et particulièrement charmante, cette adresse est dédiée aux amateurs(trices) de jeans Levi’s, vestes en cuir, santiags & rangers.
Ambiance USA et rodéo, ADN vintage sélectionne chaque pièce à l’unité et vous révèle ses trésors avec des fripes figées dans le temps grâce à des matières et sélections de marques de qualité. Ici, les collections se font indémodables et jouent la carte des basics et valeurs sûres.
Où ? 3 allée Rallier du Baty
Ouvert : du mardi au samedi de 11h à 19h
Antoine et Colette : friperie vintage emblématique

Doit-on encore présenter Antoine et Colette ? L’une des friperies vintage les plus emblématiques du centre-ville rennais. On l’avoue, chez Rennes c’est bien, certaines ont une petite collection de pièces dénichées là-bas ! Ici, on trouve des pièces à prix doux, des années 50 à 90.
De la robe, des pantalons, des blouses et chemises tendrement seventies, des pulls d’hiver bien costauds et toute une sélection de manteaux et trenchs… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour entamer la saison automne/hiver 2025, enveloppés dans des vêtements savamment sélectionnés et de qualité.
Où ? 21 rue Poullain Duparc
Ouvert le lundi : 14h à 19h, les mardi, jeudi, vendredi, samedi : 10h45 à 19h et le mercredi : 12h à 19h
Cool Apparat – Second Hand Shop Rennes

Cette boutique de vêtements de seconde main rennaise ouverte en 2024 se démarque instantanément pour plusieurs raisons. La Première ? Elle est entièrement mixte. La seconde ? Les pièces sélectionnées chez Cool Apparat sont ultra stylées et bien marquées.
On y retrouve des marques de luxe ou bien encore du vintage et seconde main plutôt urbain, avec des pièces Carhartt ou Dickies, des jeans et des vestes incroyables. Une de nos adresses préférées, magnifiquement installée en face du Parlement de Bretagne.
Où ? 1 Place du Parlement
Ouvert : du lundi au samedi de 11h à 13h et 14h à 19h
French Fripes : friperie vintage mixte

Si la boutique est nouvelle, la marque French Fripes, elle, est bien connue des aficionados de la fripe rennaise. Derrière ce nom, se cache Lauren, une passionnée de mode engagée, qui après avoir lancé son activité nomade durant plusieurs années, a posé ses valises rue Vasselot en cette année 2025.
On retrouve ici aussi des pièces mixtes, chinées dans un rayon de seulement quelques centaines de kilomètres, avec une conscience environnementale forte. Chez French Fripes, on prône le local, l’upcycling, le réemploi, la récup’ tout en proposant des pièces nickel, pour tous·tes. Lauren prodigue d’excellents conseils, alors si vous avez envie d’être chouchoutées, courez-y !
Où ? 35 Bis Rue Vasselot
Ouvert : lundi de 14h à 19h et les mardi, jeudi, vendredi & samedi : 11h à 19h
La Vague Friperie : du vintage au luxe

La Vague est née il y a deux ans. À la fois friperie et boutique de seconde main, cette boutique propose des pièces soigneusement sélectionnées, du vintage au luxe. Les articles sont ultra colorés et Hélène, la gérante, les trie et range d’ailleurs particulièrement bien pour un effet visuel franchement waouh.
On trouve de la chemise (beaucoup de chemises aux motifs tous plus attirants les uns que les autres), des jupes ultra stylées, des manteaux et vestes de saison et plein d’autres pépites.
Où ? 6 rue Édith Cavell
Ouvert : du mardi au samedi : 10h30 à 19h et le mercredi : 14h à 19h
Ding Fring : friperie solidaire à deux pas du centre-ville

Modèle différent de la petite enseigne indépendante, les boutiques solidaires du Relais, Ding Fring, valent largement la peine d’être nommé ici. Dans ces friperies solidaires, les prix sont ultra bas, la sélection très large et pour tous, enfants y compris.
La boutique du boulevard de la Tour d’Auvergne regorge de petites pépites et renouvelle régulièrement son stock. Elle dispose par ailleurs d’un coin vintage. Un peu en dehors du centre-ville, elle vaut largement la peine de faire quelques minutes de marche, on vous l’assure !
Où ? 55 Bvd de la Tour d’Auvergne
Ouvert : du lundi au samedi de 9h30 à 19h
Soleil noir : brocante, friperie et galerie au coeur de Rennes

Entrez dans le labyrinthe de la fripe d’où vous n’aurez jamais vraiment envie de sortir. Avec son long couloir peuplé d’objets et de meubles retro, son mur de lunettes et ses escaliers menant tout droit vers le paradis du vintage, Soleil Noir se place, comme d’autres, comme un lieu incontournable de la fripe.
Ici, on plonge littéralement dans un autre temps, on fouille, on déniche, on essaie et on galère ensuite sérieusement pour ne pas repartir avec 10 pièces sous le bras.
Où ? 4 Rue Saint Guillaume
Ouvert : le lundi de 14h à 19h et les mardi, mercredi, jeudi & vendredi : 10h à 19h et le samedi de 10h à 19h
Déjà Vu – Vintage Store

Ouvert à la rentrée 2024 suite à l’appel à projets lancé par Territoires publics et le service commerce de Rennes Ville et Métropole, Déjà Vu – Vintage Store affiche une proposition ultra quali, stylée composée de pièces chinées avec précision et soin.
Le parti pris ici est de proposer des vêtements, accessoires et chaussures bien coupées, composées de belles matières, majoritairement dédiés aux hommes. Une caverne du style !
Où ? 14 rue Pont-aux-Foulons
Ouvert : du mardi au samedi de 10h à 19 h
NOW : bar, friperie et sacs d’occasion

Voici un lieu atypique, friperie vintage, mais pas que ! Now regroupe plusieurs activités. C’est une friperie proposant des fringues de seconde main mais aussi un lieu de vente d’un sac à main à petit prix ou de grandes maisons de luxe et enfin un bar, où se tiennent divers événements.
Les gérants organisent régulièrement des soirées aux ambiances diamétralement différentes : ligue des champions, électro ou célibataires en passant par des apéros dédiés au réseau professionnel. On y boit un verre, on y shoppe, on y grignote et si ça se trouve, on y tombe amoureux ! Un espace à découvrir !
Où ? 6 rue des Polieux
Ouvert du lundi au mercredi : 16h à 23h ; jeudi au samedi : 12h30 à 1h
Attention, cette liste est non-exhaustive ! Rennes regorge de plein d’autres temples de la fripe et du vintage… Et de dépôts-vente très cools que nous vous ferons découvrir dans une prochaine sélection à venir.
👉 Découvrez aussi sur le blog : Villa Boubou : un dépôt-vente au coeur de Rennes


