En boîte le plat : manger à emporter à Rennes en mode zéro déchet
Rennes est une ville où il fait bon manger. Ça tout le monde le sait.
Et pour que ce plaisir incommensurable ne soit pas coupable, En boîte le plat, a eu la bonne idée de proposer un système durable et ingénieux pour que les emballages dans lesquels nos petits plats à emporter (ou nos gros kebabs et autres chich taouks) soient nettement plus écologiques et zéro déchet.
Initier le zéro déchet dans les restos rennais
Le système est simple et bien pensé, on commande son repas à emporter dans l’un des restaurants ou commerces rennais partenaires du réseau « En boîte le plat » et en échange d’une caution de 3 euros, le service se fait dans une boîte en verre consignée au joli couvercle lilas, made in Duralex.
Ensuite, rien de plus simple, il suffit de déguster et de ramener sa boîte rincée dans l’un des commerces du réseau et de récupérer ses 3 euros de consigne. Une fois bien propre, le contenant repart vivre sa vie chez un nouveau gourmand et vogue vers d’autres commerces et restos du réseau.
L’équipe d’En boîte le plat résume le tout de façon assez claire : « 1 + 2 + 3 = 0 déchet + du plaisir – les poubelles qui débordent ».
En boîte le plat, de Toulouse… à Rennes
A l’origine du projet rennais, il y a deux têtes pensantes : Nicolas et Tristan, diplômés de l’INSA Rennes, devenus ingénieurs et qui, un peu deux lassés de leurs jobs respectifs, décident de développer sur le territoire une initiative qui les interpelle. « Nous avons contacté ETIC Emballages à Toulouse qui a lancé En boîte le plat sur place.
Le concept ? Mettre à dispo des boîtes en verre chez les commerçants pour supprimer les emballages.
Plutôt que de tout démarrer de zéro, nous avons donc lancé le même projet, mais avec notre association rennaise : Pakadur.
On mutualise les outils, on travaille ensemble en étant des associations indépendantes. Le concept a donc été lancé à Toulouse puis Rennes et existe désormais à Paris-Est, Compiègne et sur la Côte d’Azur », explique Tristan, l’un des porteurs du projet.
@En boite le plat
Pour les aider dans cette nouvelle aventure, Nicolas et Tristan candidatent auprès de Tag35, organisme spécialisé dans l’ESS, chargé d’accompagner des entreprises à impact positif sur l’Ille-et-Vilaine. Après une première étude auprès des commerces de la ville, les deux ingénieurs constatent un réel intérêt pour leur projet et lancent une campagne de crowdfunding à l’automne 2020.
@En boite le plat – Pakadur
« Cela nous a permis d’acheter 1 500 boites, des caisses pour les transporter ainsi que le vélo cargo. Nous avons lancé la première expérimentation avec 15 puis 20 commerces à l’hiver 2020 et ça a fonctionné, poursuit Tristan. D’autres financements nous ont aidé à faire grandir le réseau. A l’automne 2021, il comptait 50 commerces et plus de 10 000 boites en circulation ».
Sensibiliser les commerçants rennais au concept « En Boîte le plat »
Commerces, restos, fromagerie, traiteurs, entreprises, universités, restauration collective, évènementiel… En Boîte le plat essaie chaque jour d’élargir son réseau et effectue au quotidien un important travail de sensibilisation auprès des commerçants rennais avec l’ambition de se positionner au-delà d’un « simple fournisseur de boite ».
L’association a même produit un guide de bonnes pratiques auprès des restaurants afin de les aider à promouvoir l’action auprès de leurs clients. Parmi eux, figurent notamment des établissements tels que Enfants Terribles, Les Clandestines, Les invisibles, Les Grands Gamins, Petite Nature et des évènements comme le Marché à Manger qui a expérimenté la solution à l’automne 2021.
« Nous travaillons également avec les coursiers rennais, cela permet la mise en place d’un système assez complet pour se faire livrer sans culpabiliser », souligne-t-il.
@En boite le plat – Pakadur – Les coursiers rennais
Au final, Tristan estime que le réseau de 50 commerçants permet d’éviter 15 000 emballages jetables par mois. D’ici fin 2022, il espère doubler le nombre de membres. Pour ce faire, la structure s’appuie sur le bouche-à-oreille et l’animation du réseau :
« Notre objectif est de réussir la sensibilisation par les clients, d’appuyer sur la communication pour faire grossir le réseau et la démocratiser à Rennes mais aussi en dehors du centre urbain », termine Tristan.
Alors si vous voulez voir le réseau En Boîte Le plat continuer de s’agrandir, n’hésitez pas à en parler à vos commerçants chez qui vous avez vos habitudes !
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