Aller au contenu

Le marché noir aux ateliers du vent  #2018

C’est reparti pour un tour ! Cette année encore, le Marché Noir, festival de micro-édition Rennais, prendra ses quartiers aux Ateliers du vent les 21, 22 et 23 septembre 2018 pour sa 7ème édition. Au programme : concerts, vente d’oeuvres, ateliers originaux et décalés, pour amateurs de sérigraphie, gravure, dessin et lithographie.

Le festival du Marché noir en deux mots

Cette association créée en 2012 se compose de quatre collectifs artistiques dont la presse purée, l’atelier du bourg, l’atelier barbe à papier et l’atelier imprimerie. Situés rue de Flandre dans le quartier Villejean à Rennes, ils ont tous à coeur de valoriser les acteurs de la micro-édition à travers le festival mais pas que. Différents stages et ateliers sont organisés à l’année par le Marché Noir pour sensibiliser le public aux techniques d’impression. Cette même année en 2012, le festival Marché Noir voit le jour dans le but de proposer au public, un événement participatif et convivial autour de la micro-édition indépendante.

Art graphique et micro-édition sur trois jours

Durant ces trois journées, le Marché Noir réunit aux ateliers du vent des talents venus de France et de Belgique. Nantes, Bordeaux en passant par Charleroi ou encore Nancy, les artistes vous présenteront sur place leurs créations et leur travail. Vous attendent donc ce week-end du 21 septembre, de nombreuses estampes, sérigraphies, gravures, éditions… originales, diversifiées et pour tous les goûts. Le tout proposé autour de différentes expositions :

  • Du 21 sept.au 14 oct.aux ateliers du vent : « Naturae regalla » d’Audrety Jamme
  • Du 21 sept. au 16 nov.chez Blind spot : Silex éditions
  • Du 22 sept. au 27 oct. à la Minuscule galerie : « Obsdienne » de Maud Dallemagne

Concerts et avant-premières du Marché Noir

Dès vendredi 21 septembre, de 19h à 1h du matin, place aux concerts et avant-premières avec buvette et restauration sur place !

Ateliers sérigraphie et impression pour tous

Ce week-end artistique et festif sera aussi l’occasion de mettre la main à la pâte ! A travers le festival, ce sont plus de six ateliers participatifs qui attendent les petits comme les grands curieux.

Sérigraphie, gravure, cyanotype, typographie… Laissez-vous donc embarquer par les joyeusetés de l’estampe et des arts graphiques, dans une ambiance toujours légère et participative.

marche-noir-gravure-boucherie

Bouche qui rit @atelier barbe à papier

Et les ateliers participatifs sont…

Affiche Moilkan : découvrez la typographie et ses caractères en bois avec Elise et Steve de l’atelier Affiche Moilkan.

Cyanotopie : collez, jouez avec les mots, assemblez-les puis repartez avec votre affiche personnalisée. Atelier cyanotype proposé par Emilie Morin et Estelle Ribeyre.

Papertronics : venez dessiner votre petite console de jeux et y jouer dans la foulée ! Un atelier qui allie matériel et virtuel proposé par Jérémie Cortial et Roman Miletitch.

Le carrousel infernal de la fortune : apportez vos propres textiles ou préférez une sérigraphie sur tote-bag ou tee-shirt proposée par Presse Purée !

Massive cocktail : participez seul ou à plusieurs à un atelier de sérigraphie coloré mené par Julien Duporté de Presse Purée aka Brian Flanagan pour l’occasion.

La bouche qui rit : découvrez le monde de la gravure en choisissant votre morceau de viande préféré ! Un atelier ludique et décalé proposé par l’atelier Barbe à papier.

– Alors, tu viens ? 😊

Festival Le Marché Noir 

Ateliers du vent 

59 rue Alexandre Duval

35000 RENNES

Massive cocktail : participez seul ou à plusieurs à un atelier de sérigraphie coloré mené par Julien Duporté de Presse Purée aka Brian Flanagan pour l’occasion.

La bouche qui rit : découvrez le monde de la gravure en choisissant votre morceau de viande préféré ! Un atelier ludique et décalé proposé par l’atelier Barbe à papier.

 

Lors de cette 1ère édition au Showroom43, Renan proposera ses affiches, illustrations et plus, si affinités.

4. Rennes c’est bien, viens cousin ! aka Valérie Soriano

serigraphies-rennes-cest-bien

Source : @Valérie Soriano

Rédactrice web freelance à Rennes, j’apprends les joies de la sérigraphie depuis trois ans chez Presse Purée, atelier situé rue de Flandre, à Villejean. Au fil du temps, j’ai voulu lier mon blog « Rennes c’est bien, viens cousin ! » à cette pratique artisanale si riche et passionnante, en me focalisant sur l’architecture locale.

Pour ce faire, je prends des photos de bâtiments rennais, retravaille légèrement les clichés pour en ressortir le côté graphique et les sérigraphie ensuite. Mes affiches sont uniques et créées en éditions très limitées, à moins de 60 exemplaires. Vous pourrez donc repartir les 4 et 5 mai prochains avec une sérigraphie sous le bras – encadrée ou non – pour afficher sur vos murs, votre amour pour Rennes city !

Venez nous rencontrer le samedi 4 mai 2019 (10h – 22h) et dimanche 5 mai 2019 (10h – 18h)

👉 Au Showroom43 – 43 rue de Paris à Rennes.