FilmmakErs : coup de projecteur sur les réalisatrices internationales au TNB
Dans le cadre d’une tournée nationale, hier soir avait lieu au cinéma TNB, la projection du documentaire FilmmakErs réalisé par Julie Gayet et Mathieu Busson, en leur présence et produit par Ciné + et TSVP. Pour ce troisième volet destiné au métier de la réalisation, le duo met en lumière différentes réalisatrices françaises et étrangères et leur vision, en tant que femme, de ce métier, encore essentiellement masculin.
Est-il plus compliqué pour une femme de réaliser des œuvres cinématographiques ? Quel regard portent les hommes sur les femmes réalisatrices ? Les financements sont-ils simples à obtenir ou plutôt l’inverse ? Ce documentaire, empli de fraîcheur, sincérité et humour, répond à ces questions simplement et sans tabou.
Grâce à ces interviews, le spectateur découvre des réalisatrices du monde entier, de France, en passant par l’Espagne, la Suède, le Tchad, l’Inde, la Corée ou encore les États-Unis. Il y a également dans ce doc, des extraits de conférences et meetings de Jodie Foster ou encore Scarlett Johansson, autour de la place de la femme dans le cinéma.
À travers leurs discours et anecdotes sincères et drôles, force est de constater qu’il est encore difficile de travailler et d’évoluer dans une industrie du cinéma, contrôlée et régie pour l’essentiel, par des hommes. Il est aussi question, évidemment, de confiance en soi. Certaines manquent de confiance en elles, dans cette société où il est difficile de se faire une place pour ce dont on est capable de créer et non pas pour ce que l’on représente.
En fonction des pays et de la place de la femme dans ces derniers, les difficultés sont également plus ou moins importantes pour ces réalisatrices.
Pour autant, dans ce documentaire, le discours n’est ni alarmiste ni négatif, mais plutôt l’inverse. Car ces femmes sont motivées, ne lâchent rien et ne se laissent pas impressionner, quels que soient les pays où elles vivent ou les difficultés rencontrées. Dans cette oeuvre, il plane un fort sentiment de bienveillance et de soutien pour ces femmes, courageuses et fortes, qui n’hésitent pas à casser les codes pour vivre de leur passion.
Photo @Valérie Soriano
La projection était suivie d’une rencontre avec Julie Gayet et Mathieu Busson, qui ont échangé avec les spectateurs, en toute détente et simplicité. Très accessibles, ils ont partagé avec la salle, leur sentiment et vision du métier de réalisateur, tout en évoquant leur tournage et la joie d’avoir pu rencontrer de telles figures internationales. Le discours est positif : les choses bougent petit à petit, la société évolue et la prise de conscience, mondiale. Le chemin est long mais on croise les doigts !