Aller au contenu

“Films Fantômes” au TNB : une exposition-spectacle-concert pour imaginer le cinéma

films-fantomes-albin-de-la-simone

Jeudi soir, alors que Rennes était bringuebalée par la pluie et le vent, se jouait “Films Fantômes” au TNB, une création de l’artiste associé au lieu depuis quelques années déjà : Albin de la Simone.

Films fantômes, c’est quoi ?

« Films fantômes« , c’est à la fois une exposition et un spectacle-concert qui reposent sur un concept simple (et génial). Il y a des films qu’on n’a pas vus, mais dont on a entendu la BO, des extraits de films visionnés à l’écran, tant admiré les affiches ou écouté la bande originale, qu’on a eu aucun problème à se les imaginer parfaitement.

Six mois plus tard, d’ailleurs, on ne sait plus vraiment si on les a vus ou non, tant leur image est imprimée dans notre imaginaire.

albin-de-la-simone-films-fantomes-tnb

Albin de la Simone – Expo Films fantômes 📷 Gwendal Le Flem

Albin de la Simone, lui, est parti de la logique inverse : proposer au public des affiches, extraits de castings, costumes de scène ou encore revues de presse tout droit sortis de son imagination pour faire naître dans l’esprit du spectateur, la projection de films… qui n’existent pas. Des scenarii inspirés de modèles familiers légèrement poussés vers l’exagération, mais pas trop, afin qu’ils soient suffisamment plausibles. Et c’est ce qui nous fait tant sourire en les découvrant.

« Dans votre tête, vous projetez des images – des visages, des costumes, des décors –, vous entendez de la musique, vous éprouvez une atmosphère…»

Un spectacle-concert au TNB qui nous embarque dans notre propre imagination

Si la réalisation du concept est déjà hilarante, lorsqu’on déambule dans l’exposition, elle prend toute sa forme sur scène, où l’artiste au clavier est accompagné de deux comédiens, un guitariste, un bassiste, un batteur, une violoniste et une contrebassiste. À travers cette troupe aussi drôle que douée, le spectateur découvre le synopsis de 9 films, quelques dialogues et les musiques associées.

De la comédie horrifique à l’américaine au film d’auteur français contemplatif en passant par le drame romantique, ils parviennent parfaitement à faire naître en nous, les images de ces récits grâce aux codes musicaux qui les animent.

films-fantomes-musiciens

Les comédiens & musiciens – Films fantômes 📷 Gwendal Le Flem

Le spectacle s’achève dans un karaoké festif où le public reprend en coeur “DOUBIDOU DIDADE DONDIDON » (ce qui, on l’a découvert un peu plus tôt, veut vraiment dire quelque chose) en se voyant déjà danser parmi les Troubida, cannibales télépathes du film TOTEM.

Et pour les p’tits creux au TNB…

Pssiiittt, et pour les gourmands – oui vous, on vous voit – un aussi beau programme vous attend ! En effet, durant cette soirée partagée avec Valérie, nous avons été invitées par le théâtre à tester le restau-bar du TNB, ouvert les jeudis et vendredis pour le déjeuner et tous les soirs de représentations également.

Au menu, des bols délicieux, goûtus et bien relevés. Voici une petite photo pour vous mettre l’eau à la bouche et vous laisser imaginer combien c’est bon (je vous invite à trouver la BO qui y correspondrait).

bar-restaurant-tnb-rennes

Testé et approuvé au restau du TNB 📷 Valérie Soriano

Et pour ceux qui ne sont pas allés au TNB depuis le déconfinement, vous allez être agréablement surpris, le bar s’est refait une beauté !

Découvrez aussi : I AM GRETA au TNB : un film documentaire sur l’humain avant tout