L’Équipière : la ressourcerie rennaise 100 % sport
Co-Imaginée en 2019 par Estel Rubeillon, cette passionnée de sport fait le pari audacieux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de donner naissance en 2020 à ce concept à la fois social, environnemental et solidaire, le bien nommé : L’Équipière.
L’équipière 📷 Hélène Allard
Architecte de métier et passionnée d’aventures, Estel souhaite rendre accessible au plus grand nombre, la pratique du sport en imaginant une ressourcerie uniquement spécialisée dans la seconde main d’articles 100% sport.
L’objectif ? Rendre le sport accessible au plus grand nombre dans la mesure où l’équipement sportif est bien trop souvent LE frein principal, financier et clivant dans la découverte et l’accès à de nouvelles pratiques sportives.
Paris Osé, pari gagné ! En découvrant les lieux, nous voilà en face d’un lieu magique, ou plutôt d’une caverne d’Ali baba où les sports y sont presque tous représentés : football, danse, gymnastique, tennis, natation, équitation, randonnée, camping, ski, skate, roller, basketball, plongée, surf…
Sur place, on ne sait plus où donner de la tête, et pourtant une envie irrésistible de farfouiller et de s’aventurer dans chaque univers, se fait sentir.
L’Équipière est entièrement dédiée aux vestiaires et équipements sportifs en tous genres et possède une partie atelier/réparation. Enfants, adultes, débutants, experts ou même collectionneurs, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses !
Chaque article est vendu de 40% à 70% de réduction comparé au prix du neuf et c’est une véritable aubaine pour s’équiper à petits prix, pour tester de nouveaux sports ou tout simplement pour combler les envies spontanées de vos enfants, par exemple 🙂
L’Équipière 📷 Hélène Allard
👉 Vous avez l’envie de vous initier au surf sans avoir de combinaison de plongée, ni de planche ?
👉 Vous êtes motivé.e.s pour un camping et quelques aventures le temps d’un week-end sans tente, duvet ni accessoires de camping à votre disposition ?
👉 Une envie soudaine d’apprendre le roller et de vous équiper rapidement ?
Pensez désormais à l’Équipière pour vous équiper : vous ne serez pas déçu.e.s !
Pour réaliser ce projet, Estel a été accompagnée et boostée par le collectif TAG35, connu à Rennes comme l’un des principaux incubateurs solidaires. À ses côtés depuis, 2 bénévoles permanents (dont une volontaire en service civique) ainsi qu’une équipe en rotation de 10 à 12 personnes, présentes de manière hebdomadaire, éphémère ou durable selon les profils très souvent hétérogènes (personnes en situation de réinsertion professionnelle ou en quête de projets solidaires ou professionnalisant).
Au total en 2021, c’est plus de 500h de bénévolat et 170 personnes qui ont participé aux actions de l’Équipière.
Sûre de sa vision et du projet, Estel Rubeillon a su s’entourer et bénéficie des précieux conseils de 10 mentors qui l’accompagnent chaque mois, l’encouragent, la guident et célèbrent avec elle, chacune des victoires et étapes réalisées par ce projet audacieux et si utile. Tous dédiés et passionnés, les membres de L’Équipière organisent et planifient la récolte des dons volontaires et cela auprès des différents publics : associations sportives, recycleries généralistes, écoles, dons des particuliers et s’associent notamment avec de nombreux acteurs rennais de la seconde main comme La Belle Déchette, pour ne citer qu’eux.
C’est ainsi que chaque semaine, l’équipe de revalorisation collecte, nettoie, répare et reconditionne chaque objet récupéré. Ancien, inutilisé, au fond des placards, trop petit, trop grand, plus à notre goût… Nos armoires et garages regorgent d’objets et tenues de sport qui n’attendent qu’un petit coup de pouce pour revivre une nouvelle vie !
Vous l’aurez compris, l’Équipière c’est avant tout l’envie d’initier et d’insuffler à tous, cet esprit d’aventure. Faire en sorte qu’en salle ou en milieu naturel, la pratique du sport soit vécue comme un éveil des sens, une ode à la liberté, au dépassement de soi et à l’émerveillement.
Cette démarche ne pouvait se faire qu’en alliant l’aspect environnemental et social de ce projet grâce au réemploi des équipements déjà existants et inutilisés à travers la solidarité de la seconde main, des acteurs du changements, des bénévoles et futurs emplois solidaires crées par la structure.
📍 Ressourcerie L’Équipière 📍
5 rue Bahon Rault – 35000 Rennes
Ouvert les mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30 et le samedi de 14h à 18h
Découvrez aussi : Comme un établi : ateliers d’artisanat partagés à Rennes