Le festival des Tombées de la nuit : RDV du 7 au 10 juillet à Rennes
C’est l’été… Et l’été à Rennes, c’est Les Tombées de la Nuit ! Cette année, le rendez-vous est prévu du 7 au 10 juillet dans l’ensemble de la ville. Impossible donc, de passer à côté. Comme à chaque nouvelle édition, de nombreux spectacles sont prévus dans Rennes.
Et cerise sur le gâteau, ils sont quasiment tous gratuits. On vous a dressé un panorama non exhaustif, de ce qui vous attend ce week-end dans la (grande) liste des festivités.
Les Tombées de La Nuit : partage entre ville, artiste et spectateur
Bien content de pouvoir retrouver son terrain de jeu sans les restrictions sanitaires de ces dernières années, le festival des Tombées de la nuit investit les traditionnels lieux emblématiques et connus de Rennes, mais s’essaie aussi dans de nouveaux. Nous vous parlions récemment des Bonus proposés par le festival avant son ouverture officielle, voici maintenant, ce qui vous attend en ce moment !
18 ème édition de Transat en ville
Transat en ville, qui prend ses quartiers du 6 juillet au 20 août, place de la Mairie, ainsi que dans certains parcs et quartiers, propose différents spectacles tout l’été. Entre autres, le Comic Show, spectacle humoristique pour petits et grands, des concerts, comme Swingly Quartet, ou encore des performances avec Liv Maria. Le tout, confortablement installé.e.s à l’ombre des installations colorées de la Place de la Mairie.
Opéra et théâtre dans le centre-ville et les quartiers de Rennes
Juste à côté, l’Opéra de Rennes vous invite à vous immerger dans un spectacle en réalité virtuelle avec Le Bal de Paris de Bianca Li. Vous pourrez choisir entre interagir avec les danseurs ou les autres invités, ou rester observateurs de ce spectacle qui gomme les frontières entre acteurs et spectateurs.
Le bal de Paris – Bianca Li
Tenté.e.s par du théâtre qui mélange les époques, les formes et les esthétiques ? C’est ce que proposent Les trois mousquetaires, en séries de plusieurs épisodes.
Collectif 49701 – Les trois mousquetaires
Un pari lancé en 2012, par une bande de jeunes comédiens et metteurs en scènes, formés au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Au programme, six spectacles sous la forme d’un marathon théâtral explosif, proposé en 2 sessions : une première session prévue le samedi 09 juillet de 15:00 à 23:30 au collège-lycée St Vincent et une seconde, le samedi 16 juillet de 14:00 à 23:30 au lycée Bréquigny.
Des spectacles partout dans la ville : arts de rue, théâtre et concerts
Vous pourrez aussi retrouver la performance playback implicative d’Arnault Pirault, We Can Be Heroes *Kids : le samedi 9 juillet à 15h30 et à 18h30 au Collège Echange.
We can be heroes – 📷 Luc Depreitere
Arnaud Pirault a été accueilli pour la première fois par les Tombées de la nuit en 2009. La rencontre a donné lieu à une belle complicité entre l’artiste et le festival, et forcément de chouettes créations comme The Playground en 2012 ou Pride en 2014. Cette année, c’est donc une version pour enfants qui est proposée. Une nouvelle set-list de 9 chansons, des répétitions en workshops avec une vingtaine d’enfants et d’adolescent.es rennais pour un playback de qualité : généreux, ironique et joyeux.
Le Collège Échange sera aussi le théâtre du spectacle Heavy Motors, monté par La Société Protectrice de Petites Idées.
Des cascades et des acrobaties, une voiture sans permis, du fluo, des rubans de GRS et du tuning… Ça promet les vendredi 8 et samedi 9 juillet à 22h30 !
Les Ateliers du Vent accueilleront quant à eux : 7 Samouraïs vendredi et samedi de 17 à 18h.
7 samouraïs – André Layus et Bboy Rasco
Bboy Rasco, danseur de hip-hop de 21 ans et André Layus, auteur de 54 ans rendent hommage à sept poèmes, donnant vie au spectacle Sept Samouraï. Vous entendrez des textes de Samuel Beckett, Andrée Chédid, Cécile Coulon ou Arthur Rimbaud, dans une rencontre entre la poésie et la danse.
Et de la danse, il y en aura aussi Place Sainte Anne le vendredi 8 juillet à 22h30 et le samedi 9 juillet à 22h30 !
Molar, “corps chorégraphié pour interrogation du bonheur en bain de foule”, est un spectacle porté par le danseur et chorégraphe Quim Bigas. Le catalan propose ce spectacle depuis 2016, qu’il a a chaque fois adapté à l’endroit où il le joue. À travers cette performance, il interroge sur la joie, sa représentation et sa marchandisation émotionnelle dans nos sociétés occidentales.
Dans un autre registre, plus robotique cette fois… Le Cloître de l’église St Melaine accueille du 8 au 10 juillet, l’installation complexe de Tristan Kruithof et Exoot, dédiée à l’inventivité électronique et à la robotique : Animaltroniek ou encore La Grande Tablée, une parodie théâtrale d’un direct radiophonique culturel consacré au festival.
Animaltroniek – 📸 Sander Korvemaker
Dans ce même cloître, des concerts sont organisés tous les soirs durant le festival, avec la sélection d’I’m From la Nuit. Vous pourrez par exemple écouter Aurore Pauvert, Duoud Tago Mago ou Guz II. Et ce n’est pas tout ! Loin de là… Pour consulter l’intégralité de la programmation du festival, c’est par ici : https://www.lestombeesdelanuit.com/jour-par-jour/
👉 Découvrez aussi : Cartelle : une maison de disques rennaise qui casse les codes