Aller au contenu

Marché Délice : valoriser les produits artisanaux des commerçants rennais

marche-delice-rennes

Alors que les Rennais se confinent pour endiguer la pandémie de Covid-19, une initiative locale résonne encore davantage aujourd’hui, c’est celle de Marché Délice, une plateforme en ligne de vente de produits artisanaux issus des commerçants alimentaires rennais.

Marché Délice : de l’idée au concept

Marché Délice, c’est d’abord une jeune start-up rennaise créée en 2017 par un ancien étudiant de la Rennes School of Business, Sagar Dhabalia. Depuis, deux collaborateurs l’ont rejoint, son associé Quentin Chassine ainsi que Guillaume Gelot pour la gestion. Ensemble, ils ont pour ambition d’aller à la rencontre des commerçants rennais pour les fédérer autour d’un projet commun : la valorisation de leurs établissements, de leurs produits et de leurs savoir-faire. Marché Délice espère ainsi mettre en lumière ses boutiques partenaires mais aussi et surtout, la passion qui les animent au quotidien.

marche-delice-paniers-garnis-rennes

Crédit photo @Marché Délice

Sur la plateforme marchedelice.com, chaque commerçant tient donc sa boutique en ligne, alimente sa page de photos et fiches-produits. Il peut également proposer une livraison, un drive… Marché Délice vient donc en complément de la boutique en ligne. « Nous voulons donner une visibilité aux commerçants locaux, qu’ils soient reconnus à leur juste valeur », souligne Guillaume.

Promouvoir le bien-manger local, écologique et social

Concrètement, Marché Délice a commencé simplement, dans la rue, à discuter avec les commerçants de la ville, échanger sur leurs valeurs et leur façon de travailler. L’équipe a ensuite élaboré une charte qui régit l’adhésion à Marché délice, dans le but de proposer sur la plateforme des produits de qualité, uniquement.

marche-delice-la-tonnelle-o-vins-rennes

Crédit photo @Marché Délice

« L’idée est d’aller voir son boucher, son boulanger et de travailler ensuite avec eux sur les modalités de vente et de livraisons. On essaie de réduire les emballages plastiques, de faire évoluer les modes consommation, de mettre en avant le circuit court, des produits locaux et de saison. Grâce à la charte, on certifie que les produits sont bien venus en circuit court, issus du commerce équitable ou qu’ils viennent directement du producteur, comme si on allait au marché. Les petits producteurs sont déjà bien souvent dans cette démarche écologique et sociale, c’est ce que l’on va aller chercher pour donner envie aux Rennais de découvrir des commerces qu’ils ne connaissent pas ou pas suffisamment mis en valeur », détaille Quentin.

La livraison à vélo sur Rennes : éthique vs ubérisation

Côté livraison, ces dernières sont effectuées à vélo, uniquement à Rennes pour préserver la santé des livreurs. Les expéditions sont d’ailleurs régulées en fonction du nombre de kilomètres effectués afin de s’assurer de leurs bonnes conditions de travail. C’est d’ailleurs le consommateur qui les rémunère à 100 % avec un prix de livraison à 4 euros pouvant augmenter en fonction du nombre de kilomètres.

Durant le confinement, c’est la coopérative rennaise Tout En Vélo qui s’est jointe au projet afin de réaliser les courses. « Nous sommes heureux de notre partenariat car nos valeurs sont communes et Tout En Vélo possède un vrai savoir-faire à Rennes. Peut-être allons-nous conserver ce format pour la suite, c’est forcément un petit peu plus cher pour nos clients, mais c’est un gage de qualité et d’inclusion locale », indique Quentin.

Les produits disponibles sur marchedelice.com

Café, thé, vin, bière, fromage, épicerie salée ou sucrée… Marché délice compte actuellement une dizaine de commerçants parmi lesquels la Tonnelle à vins, Chez Fanch ou bien encore Artisans du monde… Tous se regroupent ici pour se faire connaitre certes, mais aussi pour fournir aux Rennais un service commun, croiser leurs produits, constituer des coffrets croisant les produits des différents commerçants du Marché.

chez-fanch-rennes-fromage-vin

Crédit photo @Marché Délice

Rennes, ville inspirante à de nombreux égards

Quentin et Sagar, les deux gérants de Marché Délice se sont rencontrés à Rennes, et plus précisément dans leur école de commerce. L’un vient de Mumbaï en Inde, l’autre d’Orléans. Et pourtant, c’est bien ici, à Rennes, qu’est né Marché Délice. Pourquoi ? Parce que Quentin et Sagar sont tout simplement tombés amoureux de la ville : « le Rennais est ouvert, sympa et surtout humain. Il y a un vrai tissu associatif ici, une sensibilité environnementale, sociale et écologique importante et surtout les commerçants sont à l’écoute, toujours bienveillants. Nous pensons que notre concept correspondant à la mentalité de la ville et vice versa ! Nous souhaitons pousser l’intelligence collective avec les commerçants de la ville et promouvoir au maximum leurs produits », assure Quentin.

Prochaine étape pour Marché Délice, fédérer, pourquoi pas, des AMAP et des marchés voire même créer le sien avec les commerçants déjà présents en ligne.

📍 Pour commander en ligne sur Marché Délice : https://www.marchedelice.com

📍 Suivre leurs actus sur Instagram et Facebook