Port d’attache : rencontre avec Simon Lagadec, co-fondateur du magazine breton
Cette semaine, je me suis intéressée à Port d’Attache, magazine breton en ligne qui traite de nombreuses thématiques autour de la Bretagne. J’ai donc rencontré Simon Lagadec, pour découvrir la genèse du magazine, la manière dont il fonctionne et les nombreuses idées et ambitions qui gravitent autour de Port d’Attache.
Simon est avec son frère Justin, l’un des fondateurs du magazine, aux 50.000 visiteurs mensuels. Tous deux originaires du Finistère, ce sont désormais deux entrepreneurs rennais, installés depuis peu, dans les locaux du collectif Tactique, à Rennes.
Port d’Attache est né en grande partie, grâce à notre entourage et c’est un projet entre copains, au départ. En effet, avec mon frère Justin, nous avions l’habitude de partir en vacances ensemble et de créer avec nos GoPro, pas mal de vidéos de nos escapades que nous partagions entre amis. Les retours de notre entourage autour de ces récaps de vacances, étaient très positifs. Ils étaient même parfois déçus, de ne pas pouvoir voir ces contenus, visibles ailleurs.
Avec Justin, nous sommes des amoureux de la Bretagne, passionnés d’aventures, et à l’affût de nouvelles rencontres. Nous sous sommes donc dit qu’il fallait créer un site qui regroupe ces moments, ou du moins, qui traite du paysage breton et des initiatives si nombreuses, qui le compose. Nous sommes des passionnés qui souhaitons faire découvrir notre belle région à travers des contenus originaux et inspirants. Port d’Attache est donc né en 2015.
Avant de lancer Port d’Attache, nous avions donc décidé de créer du contenu à forte valeur ajoutée autour du patrimoine breton, à destination des jeunes actifs et jeunes parents, ce qui n’existait pas à l’époque. En purs amateurs, nous avons créé une page Facebook et un compte Instagram. Nous étions animés par ce challenge de proposer du contenu intéressant et c’est ce que nous avons fait, à travers une charte graphique reconnaissable, une extension de domaine de site web en .bzh pour choisir la proximité et le local jusqu’au bout, des traductions de mots en breton sur nos réseaux sociaux, etc.
Au fur et à mesure des contenus diffusés, certaines personnes se sont senties concernées et nous ont proposé de nous rejoindre dans l’équipe de rédaction. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de nous professionnaliser davantage et de proposer une ligne éditoriale qui nous est propre. Aujourd’hui, les contenus sont très diversifiés. Sur Port d’Attache, la parole est large et nous parlons de gastronomie, de culture, d’entrepreneuriat, d’environnement et de sport.
Nous nous adressons en particulier à notre communauté, les jeunes actifs et jeunes familles, mais finalement, tous ceux qui ont de l’attache pour la région et qui sont amoureux de la Bretagne nous suivent également.
Aujourd’hui, nous formons en interne, notre équipage de rédacteurs, pour qu’ils deviennent autonomes et acquièrent les compétences autour de la rédaction web et du référencement naturel.
@Port d’attache
Ancien banquier d’une banque mutualiste, Simon développe Port d’Attache avec son frère Justin, pendant quelques années, avant de se lancer à fond, et tenter l’aventure en quittant leurs emplois respectifs. Partis de Quimper pour s’installer à Rennes en 2019, les frères Lagadec ont souhaité rejoindre la capitale bretonne pour se rapprocher d’une vie qui leur ressemble davantage. Dynamisme, entrepreneuriat, nouvelles rencontres et relations, développement de leur entreprise… Rennes s’est avérée être la ville idéale pour leurs projets.
Nous sommes curieux, créatifs et passionnés autour d’une région qui nous rassemble.
Aujourd’hui, en parallèle de Port d’Attache, Simon et Justin ont également créé une agence marketing à Rennes, dans le but d’accompagner la croissance des entreprises à travers la création de site Internet, du contenu optimisé, et la mise en oeuvre d’actions marketing.
Prolongez la lecture et retrouvez toutes nos interviews sur le blog