6 photographes rennais et talentueux à découvrir absolument #2
Pour cet article, j’ai souhaité mettre en avant certains photographes rennais, amateurs comme professionnels, pour qu’ils nous parlent de leur métier, leur expérience, leurs techniques, et pourquoi ils ont choisi la photographie. J’apprécie particulièrement la photo et on a de la chance, Rennes fourmille de nombreux talentueux photographes !
Cette série comportera plusieurs articles pour vous proposer des profils, styles et horizons différents. Si j’en connaissais déjà à travers leurs réseaux sociaux, j’en découvre d’autres, suite aux réponses reçues sur mon compte Instagram. Je remercie donc tous les contributeurs pour cet article : )
6 photographes rennais à connaître
Clément Bertin : un amoureux de l’argentique
Crédit photo : Clément Bertin
Je suis photographe argentique depuis deux ans environ. J’ai arrêté le numérique en 2019, ce qui veut dire que je shoot exclusivement sur pellicule. Cette manière de travailler interroge souvent car c’est plutôt le numérique qui prévaut actuellement. On me demande souvent pourquoi j’ai choisi l’argentique et à l’heure où des milliards de photos prises sur smartphone ne seront jamais imprimées, mises sur diapo, ou parfois même jamais regardées… je privilégie plutôt une technique qui dure dans le temps, qui se conserve.
Partout, les appareils photos numériques se vendent avec un Autofocus et une capacité de rafale toujours plus rapides, des capteurs avec toujours plus de MegaPixels, etc. De mon côté, je choisis de ralentir et de prendre le temps pour une photo. Au quotidien, je réfléchis à mes photos avant même de penser à appuyer sur le déclencheur.
Alors évidemment, je fais aussi beaucoup de photos spontanées. Que ce soit au 35mm ou au 120. Seulement, contrairement aux photos numériques, je garde toujours une trace physique de mes photographies que je range dans un classeur. Des centaines de négatifs, des photos que je peux toucher et regarder, sans avoir besoin d’une batterie ou d’un écran, pour le faire.
Crédit photo : Clément Bertin
L’argentique est un processus photo complet, et c’est ce qui me plaît ! L’aspect manuel du début à la fin, ce moment où je charge la pellicule dans mon appareil jusqu’au moment où je sors le film développé de ma cuve. Je pense que je me souviens de chaque photo que j’ai prise en argentique alors que j’ai sûrement oublié plus de la moitié de celles que j’ai pu prendre avec mon téléphone. Pour moi, c’est important de prendre le temps. Le temps de vivre un moment, avant même de vouloir en capturer un souvenir.
📍 Site web de Clément : https://bugatswood.xyz
📍 Son compte Instagram : https://www.instagram.com/bugatswood
Nico M Photographe : concerts et portraits
Crédit photo : Nico M Photographe
Habitué des salles de concerts et festivals, la photo de concert est ma spécialité. Mes photos ont seulement pour but de refléter la réalité du monde qui nous entoure.
Photographe à Rennes, j’ai la chance de pouvoir exprimer ma passion sur de grands événements culturels comme les Vieilles Charrues (Carhaix), les Trans Musicales (Rennes), les Papillons de Nuits (St-Laurent-de-Cuves en Normandie) et bien d’autres encore. Rennes étant une ville naturellement riche en concerts, j’écume régulièrement les scènes comme l’UBU, par exemple… mais pas que !
Crédit photo : Nico M Photographe
Les concerts ne sont pas mon seul terrain de jeux. Portraits (studio, extérieurs, … ) ou encore photographies argentiques sont des pratiques que j’explore au travers de rencontres et projets variés (projections, imaginaires…).
📍 Site web de Nico M : https://nicomphotographe.org
📍 Son compte Instagram : https://www.instagram.com/nicomphotographe
Claire Huteau : photographe lifestyle
Crédit photo : Claire Huteau
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours vu mon père, passionné d’argentique, passer des heures dans son labo, nous prendre en photo à la moindre occasion.
Sa créativité l’amenait à révéler la beauté des paysages, le quotidien… jusqu’à prendre la forme de reportages photographiques. Riche de cet héritage et après m’être exercée dans différents domaines, la photographie est devenue cette évidence : l’ingrédient qui manquait à ma vie de tous les jours et grâce auquel, j’allais enfin pouvoir m’épanouir professionnellement.
Après deux années passées en école de photographie, j’ai pu apprendre différentes techniques comme la retouche photo, le reportage, la photo en studio, etc. Grâce à cela et à des heures d’apprentissage, j’ai pu progresser rapidement et me spécialiser davantage. Je suis désormais à mon compte, depuis 2012 déjà, en tant que photographe artisan spécialisée « lifestyle ». Ce que j’aime dans ce métier, c’est la diversité des rencontres et des projets. Je travaille à Rennes, en Bretagne et partout ailleurs.
Crédit photo : Claire Huteau
Ce qui est passionnant dans la photo, c’est la possibilité de créer à l’infini. C’est une source d’inspiration inépuisable, tant pour mon métier d’artisan que pour d’autres séries plus « détente » et colorées. Je propose des prestations autour du mariage / couple / famille et pratique aussi la photo événementielle. Je m’amuse aussi à travers des créations de projets entre ami.e.s. Pour la ville de Rennes, je suis photographe dans le cadre des « Dimanche à Rennes », et suis régulièrement sollicitée pour réaliser des clichés d’artistes et musiciens.
📍 Site web de Claire : https://www.clairehuteau.com
📍 Ses comptes Instagram : https://www.instagram.com/huteauclaire et https://www.instagram.com/clairehuteau
Franck Hamel : photographe culinaire passionné
Crédit photo : Franck Hamel
Je suis très attaché à Rennes parce que j’y suis né, et j’y ai fait toutes mes études (Arts Plastiques à l’Université de Rennes 2). J’ai appris la photo en autodidacte dans mon quartier des Longs Champs, où il y avait un labo photo argentique, au Cercle Paul Bert. Après mes études, je suis parti vivre en Roumanie, puis au Vietnam, et enfin au Maroc, où j’y ai fait du reportage. Puis en 2010, retour dans la capitale bretonne.
C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic pour la photographie culinaire. Après des débuts compliqués, mon travail photographique a commencé à être remarqué. Je travaille essentiellement avec la lumière du jour, c’est une approche différente de la photographie de studio, au flash. Certains clients étaient d’ailleurs un peu sceptiques au début – et certains le sont toujours ! Mes clients sont à Rennes, mais de plus en plus dans toute la France. Je me déplace donc beaucoup. Je travaille à la fois en direct pour des marques (Maître Jacques, Bridor, Diana Food… pour les rennaises), des agences de communication, des chefs ou des artisans, comme Thierry Bouvier à la Rotonde et au My, qui fait un travail formidable avec ses équipes.
Crédit photo : Franck Hamel
Je prends toujours autant de plaisir à créer des images autour des produits alimentaires, et dès que j’ai un moment je m’amuse à faire des photos plus personnelles. C’est indispensable, pour moi, d’être dans la création. La nature m’inspire beaucoup. J’aime observer les jeux d’ombres et de lumières. Regarder un produit, le décortiquer et essayer de trouver la beauté dans sa plus grande simplicité.
📍 Site web de Franck : http://www.photographe-culinaire.net
📍 Son compte Instagram : https://www.instagram.com/franckhamel
Jean-Adrien Morandeau : photographe événementiel
Crédit photo : Jean-Adrien Morandeau
Je m’appelle Jean-Adrien Morandeau, j’ai 24 ans. J’ai eu mon premier appareil reflex en 2013, et j’ai commencé à me spécialiser en événementiel quelques années plus tard, en 2016. Aujourd’hui, j’écume les festivals et salles à Rennes et partout en France. Localement, je suis photographe officiel au festival Mythos, au MeM et à l’Antipode.
Depuis 2017, j’ai rejoint l’équipe du média Le P’tit Rennais en qualité de secrétaire et responsable partenariats presse. J’ai également le rôle de chargé de communication dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique) Capgemini, et je termine un mastère Marketing et communication web à Digital Campus Rennes. C’est parfois un peu la course de mon côté ! Mais mon but, en tant que photographe, est de partir en tournée avec un groupe ou un artiste ; être reconnu par les acteurs locaux et nationaux pour être missionné.
Crédit photo : Jean-Adrien Morandeau
À travers mes photos, j’essaye de représenter au mieux l’ambiance des soirées que je couvre, en cherchant à mettre en avant les sourires et l’amour. J’aimerai d’ailleurs faire une exposition sur l’amour en musique, prochainement. Pour moi, le public est important, voire même plus important que l’artiste qui se produit sur scène. Celui qui me surprend à chaque fois, d’ailleurs, c’est celui de Columbine. Il est très jeune et super énergique. Ils connaissent tout par cœur ! De mon côté, j’ai une préférence pour le rap et l’électro.
📍 Son compte Instagram : https://www.instagram.com/jeanadrienmorandeau
Emma Real Molina : photographe et architecte
Crédit photo : Emma Real Molina
Je suis Emma Real Molina, architecte HMONP et photographe. Je travaille principalement en argentique, mais aussi en numérique sur certains projets. Mon travail est le fruit d’un processus poétique (au sens de poiein : créer), qui me permet de cadrer des extraits de territoires, de détails et de contrastes pour mieux les raconter.
À travers l’argentique, j’ai à cœur la maîtrise du processus et c’est cela qui me guide dans mon travail : du choix de la pellicule, en passant par le choix du cadrage / lumière / sujet, pour finir sur le choix lors du tirage des photos dans ma chambre noire, chez mes grands-parents dans le Finistère… Ce processus long avant la découverte des photos, est un processus créatif complet et personnel, d’observation et de révélation de différents sujets. Les notions sur lesquelles sont concentrées mon travail sont : le territoire, la morphologie, les temporalités, le contraste, et l’instant.
Une grande partie de mon travail argentique s’attarde sur les matérialités et les volumes, les détails presque abstraits de matériaux concrets (voir Corse Hebdomadaire, Rennes Reine et Etretat). Une autre partie de mon travail est quotidienne et plus spontanée (portraits, moments de vie quotidienne, etc.).
Crédit photo : Emma Real Molina
Je travaille aussi en numérique, notamment dans des moments où la temporalité du processus doit être réduite. J’ai récemment travaillé sur la série Permanent Healing : elle relate et met en lumière les instants de silence et de douceur dans des moments plus violents de mélancolie. Cette série était pour moi un moyen de comprendre le potentiel poétique de la mélancolie et de transformer mes moments noirs en images douces et apaisées. C’est probablement l’une de mes séries les plus personnelles. J’ai aussi eu l’occasion de documenter le montage de l’exposition des Circuits des Têtes de l’Art au Couvent des Jacobins, scénographiée par l’association More ; cette série sera bientôt visible sur mon Instagram.
Pour moi, la photographie est une manière pudique et quotidienne de comprendre les éléments et l’environnement, de révéler les beautés potentielles, et de faire voir à autrui les liens des choses entre elles en mettant en lumière des détails importants à mes yeux.
📍 Site web d’Emma : https://emmarealmolina.wixsite.com/emmarealmolina
📍 Son compte Instagram : https://www.instagram.com/emmarealmolina