Good Morning Rennes fait partie de la vaste programmation du festival Maintenant, qui se tient sur différents lieux Rennais du 13 au 18 octobre 2015. L’idée de Good Morning Rennes est assez simple : faire kiffer les Rennais de bon matin et venir faire la fête de 7h à 10h, avant d’aller bosser. Pari réussi pour ce collectif d’organisatrices matinales, puisque les 300 places prévues étaient toutes vendues avant l’événement…
Good Morning Rennes : une autre idée de la fête
L’idée de Good Morning Rennes est importée d’Angleterre où l’une des organisatrices, Anne-Claire Loaëc, y a découvert à Londres, le principe de boîte de nuit… le jour. Sur Rennes, le principe est simple et original : motiver les Rennais à se lever pour danser, faire la fête et même se déguiser, avant d’attaquer leur journée de boulot – ou se recoucher, c’est selon.
Les organisatrices de l’événement, un trio de trentenaires composé de Jodène Morand, Anne-Claire Loaëc et Marie Charuel souhaitaient avant tout revoir la manière de faire la fête, tôt le matin, avec petit déjeuner et sans alcool.
Good Morning Rennes s’est déroulé ce matin de 7h à 10h à la salle de la cité et je peux vous dire que vous gardez la patate pour toute la journée, ensuite !
Vélo, gueulomaton et petit déj’
Au-delà du décor festif empli de ballons et fanions multicolores, quelques ateliers ludiques présents sur place ont fait la joie des 300 fêtards motivés. Le Gueulomaton par exemple, aperçu au TedeX Rennes, est un photomaton qui ne se déclenche qu’à la puissance des cris des participants. Cris stridents & bouches ouvertes à retrouver sur le site du guelomaton !
« Un excellent moyen de se défouler avant de démarrer sa journée de travail » d’après Anne-Claire Loaëc
Dans un petit coin de la salle de la cité, l’association la Petite Rennes a elle aussi installé pour l’occasion, deux vélos et organisé un jeu, dont le but me semble-t-il était de parcourir une certaine distance le plus vite possible.
Derrière la scène, caché derrière de grands rideaux sombres, un rétroprojecteur suit les mouvements de certaines invitées motivées pour une choré et projette toutes sortes de figurines et animaux.
Quant au petit déjeuner, café et gourmandises imaginées par Violaine Rocrou, restauratrice Rennaise, étaient prévus à petits prix.
Derrière les platines : Mac l’Arnaque
Pour chauffer le dancefloor dès 7h du matin, qui de mieux que la fameuse djette Rennaise « amoureuse des grooves bien lourds » pour faire bouger les foules ? Mac l’Arnaque vêtue d’un costume de dinosaure pour l’occasion, enchaîne ses sets funky et chaleureux sur fonds de funk, hip-hop et disco, pour notre plus grand bonheur.
En conclusion, que ce soit en arrivant ou en repartant du Good Morning Rennes, l’expérience est unique et quelque peu déstabilisante, mais plus que positive! Arrivée à 7h30 les yeux encore collés dans l’obscurité, je suis repartie en milieu de matinée, en plein jour… souvenir de fins de soirées, n’est-ce pas ? Sauf que cette fois, la « vraie » journée débute ! Et elle commence plutôt bien, avec des ballons multicolores et la tête pleine d’effluves funky…
Good job, la team du Good Morning Rennes #1 ! La #2 est attendue de pied ferme et peut-être que cette fois, je daignerai sortir le déguisement ou le pyjama, comme certains courageux ; )