Aller au contenu

L’association Bulles solidaires collecte des produits d’hygiène pour les plus démunis

bulles-solidaires-rennes-association

Au quotidien, l’association Bulles solidaires vient en aide aux personnes démunies en contribuant à leur réinsertion sociale et professionnelle par la collecte de produits d’hygiène. Cet été, grâce au financement participatif et à l’aide d’autres associations, Bulles solidaires proposera des douches itinérantes à Rennes et ses environs. Rencontre avec sa fondatrice, Laure-Anna Galeandro-Diamant.

De quel constat est née l’association Bulles Solidaires ?

association-rennaise-bulles-solidaires

📷 @Bulles solidaires

Bulles Solidaires a été créée en septembre 2017 de mon initiative personnelle. L’idée était d’occuper mes week-ends de façon utile mais aussi de répondre à des besoins. Quand on pense à aider les personnes en situation de précarité, on imagine tout de suite la nourriture, les vêtements, le logement mais on oublie souvent l’hygiène corporelle, pourtant essentielle. Cela évite par exemple l’aggravation de caries, d’infections ou de problèmes dermatologiques. C’est aussi important pour l’estime de soi.

Par exemple, pour être présentable lors d’un rendez-vous avec sa famille, avec un travailleur social ou pour un entretien d’embauche. Si vous n’avez pas pu vous brosser les dents avant ou que vous n’avez pas de serviette hygiénique sur vous, vous ne serez pas dans de bonnes conditions.

Comment fonctionne la collecte de Bulles solidaires ?

association-bulles-solidaires-rennes

📷 @Bulles solidaires

Nous avons mis en place des points de collecte dans divers magasins de Rennes (ex : Biocoop, commerces, coiffeurs, etc.) et des collectes privées dans les entreprises et les écoles. Nous collaborons aussi avec des marques de cosmétiques qui ont des stocks d’invendus. Pour ce qui est de la distribution, toutes les semaines, nous faisons des maraudes dans les rues de Rennes pour distribuer ces produits aux personnes dans le besoin.

Quels produits peut-on donner à votre association ?

Tout ce qu’on peut trouver dans une salle de bain : gel douche, savon, déodorant, crème, tampons, serviettes hygiéniques, crème solaire, crème hydratante, brosse à dents, dentifrice, coupe ongles, parfum, vernis, maquillage, peigne, couches, mouchoirs, coton, lingettes, préservatifs, etc. Nous avons aussi le plus souvent besoin de rasoirs ! Je le dis car ce ne sont pas des choses auxquelles nous pensons forcément alors que c’est essentiel. Nous prenons tout ce qui est neuf, non entamé, non abîmé, non sali. Vous pouvez aussi donner des serviettes de toilette.

À qui vient en aide Bulles solidaires ?

bulles-solidaires-association-rennes

📷 @Bulles solidaires

L’association vient en aide à tous les publics, sans distinction d’origine, d’âge, de genre, de politique ou de religion. Sont concernées notamment les personnes en difficulté financière, vivant à la rue ou hébergées de façon précaire. La distribution est également possible grâce aux associations partenaires qui permettent d’aider plus de monde sur le territoire rennais. Soit 90% des structures d’accueil et sociales. Nous menons aussi des actions de sensibilisation en milieu scolaire et entreprise.

Pouvez-vous nous parler de votre projet de camping-car douche ?

Le but est de permettre l’accès à l’eau aux personnes qui n’ont pas de douche. Parce que c’est une chose de distribuer du savon mais si vous n’avez pas où vous doucher ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est inutile. Nous avons alors lancé une campagne de financement participatif l’année dernière. Au total, nous avons récolté 20 000 € en un mois grâce à la générosité des particuliers. Le reste a été pris en charge par l’association Les Petits Frères des Pauvres. Le camping-car est actuellement en travaux, nous espérons le récupérer avant l’été. Ensuite, nous pourrons bouger dans les zones où les lieux d’accueil de jour ne sont pas présents ou saturés pour répondre à la demande. Nous serons donc à la fois dans le centre-ville de Rennes mais aussi autour de la ville.

 Peut-on vous rejoindre comme on le souhaite ?

Bien sûr ! Nous sommes une association 100% bénévole sans rythme imposé. Certaines personnes viennent nous aider toutes les semaines, d’autres tous les six mois. C’est selon les possibilités de chacun. Vous pourrez prendre part à la collecte de produits, aux maraudes, etc. Selon ce qui vous correspond !

📍  Instagram : @bulles.solidaires

📍  Facebook : @Association Bulles solidaires

Prolongez la lecture : 3 minutes d’humanité : le podcast pour recréer du lien