22 et 23 mai : 6 créateurs et 2 jours de vente pour fêter le printemps au coeur de Rennes
Depuis quelques heures seulement, nous revivons un peu plus légèrement, un plus gaiement. Alors que les commerces ont rouvert leurs terrasses ou leurs portes ce mercredi , Valérie de « Rennes c’est bien » et une équipe de pépites créatives se réunissent à l’occasion d’une vente éphémère tout aussi printanière qu’inspirante et joyeuse…
Le temps d’un week-end, les 22 & 23 mai prochains, retrouvez donc des créateurs rennais mais pas seulement : Rennes c’est bien, Atelier Beaux Jours, Pheeline, Petits désastres, Dévorez-moi & la brasserie Louarn.
Au programme : de la déco artisanale en série ultra limitée, du textile, des sacs faits main et des bières locales ! Et en guise d’avant-goût, histoire de vous mettre l’eau à la bouche et aux mirettes, nous leur avons posé quelques questions pour découvrir leurs univers respectifs.
@Petits désastres
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Laura, Rennaise d’origine, j’ai posé mes valises à Nantes depuis peu.
J’ai une formation de designer spécialisée dans le design d’espace mais je suis une touche à tout. J’ai travaillé dans la muséographie au Musée du Louvre, à la direction artistique pour des salons de mode à Paris, également architecte d’intérieur à Istanbul… Mon parcours est truffé d’expériences diverses.
Peux-tu nous expliquer comment est né ton projet artistique ?
Les aléas de la vie m’ont orientée naturellement vers le graphisme et l’illustration. La pandémie a touché mon secteur de plein fouet car en 2020 je travaillais en tant que scénographe dans le secteur évènementiel et culturel. Dessiner a été mon garde-fou durant les différents confinements. Je suis un électron libre, je définis mes objectifs et projets au gré de mes rencontres et des opportunités qui se présentent. En ce moment, je me concentre sur l’illustration et le graphisme, des domaines dans lesquels je m’épanouis pleinement, tout en espérant encore de nombreuses aventures créatives à venir pour m’enrichir.
Pourquoi, ces couleurs, ces formats ? Où trouves-tu ton inspiration ?
La couleur est la composante primordiale dans mes illustrations. C’est une véritable obsession au quotidien. Dans la rue, dans la nature, dans les commerces, mon œil est constamment en train de photographier toutes les combinaisons de couleurs. Tout m’inspire : du packaging de supermarché au coucher de soleil. Les couleurs que j’utilise sont toujours des teintes très vives. Van Gogh, Gauguin et surtout Matisse m’inspirent énormément, j’admire la manière dont ils font usage de la couleur dans leurs œuvres. Je suis également très touchée par le mouvement artistique italien Memphis. Un style graphique asymétrique extravagant, c’est joyeux et impertinent : j’adore !
Comment appréhendes-tu cette vente physique ?
Toutes mes illustrations sont différentes. Elles créent un ensemble qui traduit mon univers et je suis impatiente de vous le faire découvrir !
Un petit mot pour donner (encore plus) envie aux gens de venir vous rendre visite ?
Si tu as besoin de mettre des couleurs dans ta rétine, viens !!
📍 Instagram : petits.desastres
@Atelier Beaux Jours
Peux-tu te présenter ?
Hello ! Je m’appelle Cécile et je suis la créatrice d’Atelier Beaux Jours.
Peux-tu nous expliquer comment est né ton projet artistique ?
Le dessin et la peinture ont toujours été mes terrains de jeu préférés ; expérimenter les styles, les techniques, les supports. Cela a longtemps été mon meilleur moyen d’expression et une façon de m’évader. Fin février 2020, je quitte mon poste de chargée de communication pour revenir m’installer à Rennes. Après quelques courtes semaines à profiter de cette nouvelle vie, le confinement a bousculé tous mes projets de trouver un nouveau travail. Mes journées ont alors été rythmées par la couture, la peinture, le dessin, etc. Et vous savez quoi ? C’était génial de prendre à nouveau le temps de me consacrer à ces passe-temps quelque peu délaissés ces dernières années. Après avoir réalisé des dizaines de dessins et appris à les retravailler avec la tablette graphique, je me suis dit que ça serait vraiment chouette de partager mes créations. L’idée de créer ma petite entreprise a rapidement pris place. J’ai alors décidé d’opter pour une technique d’impression artisanale, la sérigraphie, et de réaliser mes affiches en éditions limitées. Cela me permet de réinventer sans cesse. Et puis c’est plus sympa de se dire que peu de gens ont la même déco que nous, non ?
Pourquoi ces couleurs, ces formats ? Où trouves-tu ton inspiration ?
Mon inspiration première émane de la nature ; les plantes, les fleurs, les feuilles. J’adore contempler la diversité qu’elle nous offre, ses formes et ses couleurs. C’est souvent en me baladant et en prenant des photos des végétaux que me vient l’inspiration de futurs dessins.
Comment appréhendes-tu cette vente physique ?
J’ai super hâte ! Hâte de vous rencontrer, de partager ce moment avec les autres créateurs présents et forcément, hâte de vous faire découvrir (ou redécouvrir) mes créations ! De nouvelles affiches ont été sérigraphiées spécialement pour l’événement. Il y aura des formats A4 et des 30x40cm, des papiers de couleur et des papiers blancs… Enfin bref, il y en aura pour tous les goûts !
📍 Instagram : atelier_beaux_jours
Site web : www.atelierbeauxjours.fr
@Dévorez-moi
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Margaux, j’ai 24 ans, je suis en free-lance depuis environ 1 an. Rennaise depuis toujours et ancienne étudiante de LISAA Rennes.
Peux-tu nous expliquer comment est né ton projet artistique ?
C’est à l’issue de mes études de designer graphique à LISAA que mon projet a vu le jour. Depuis toujours passionnée par le dessin, les couleurs et la cuisine, je réalise aujourd’hui mon rêve d’enfant en proposant une gamme de décoration toute en rondeur dans une palette de couleurs douces et naturelles.
Pourquoi ces couleurs, ces formats ? Où trouves-tu ton inspiration ?
Le végétal, le corps féminin et les couleurs issues de la nature sont mes sources d’inspirations.
Comment appréhendes-tu cette vente physique ?
J’ai hâte de pouvoir échanger réellement avec les visiteurs sans le filtre d’internet, et de voir l’accueil réservé à mes créations, les commentaires et les réactions. C’est aussi grâce à ça que mon travail pourra évoluer. Enfin, cette vente est une belle occasion de sortir à nouveau de chez soi et de rencontrer de nouveaux créateurs, de faire de belles rencontres et de se faire plaisir avant tout !
Instagram : _devorezmoi
Etsy : www.etsy.com/fr/shop/Devorezmoi
@Pheeline
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Cléophée, j’ai 28 ans et je suis rennaise.
Peux-tu nous expliquer comment est né ton projet artistique ?
J’ai lancé la marque Phéeline en 2015 avec mon amie Pauline, d’où le nom : la combinaison de nos 2 prénoms et le jeu de mot avec féline ! On a appris à coudre ensemble et pour le plaisir de la couture, on a créé la page Facebook Phéeline. On a posté nos premières créations, des tote-bags et pochettes, et elles ont été repérées par le Brunch des créateurs qui à l’époque organisait sa 2e édition. Pour y participer, on a dû officialiser le projet et devenir auto-entreprenneur.e.s ! C’est comme cela que nous nous sommes lancées, en parallèle de nos études. Après un an, Pauline a arrêté la création pour se consacrer à ses études, j’ai donc continué seule et c’est devenu mon métier à plein temps.
Pourquoi ces couleurs, ces matières ? Où trouves-tu ton inspiration ?
J’ai découvert le liège en 2016 et ai tout de suite été attirée par cette matière. Je voyais bien l’association des tissus imprimés/colorés avec lui. Et à l’époque, ce n’était pas banal 😊
Mes créations on tjrs étés très colorées mais je ne saurai pas trop dire pourquoi. Je suis toujours attirée par ce genre de tissus lorsque je vais chiner dans les merceries.
Comment appréhendes-tu cette vente physique ?
Après plus d’un an sans marché de créateurs, j’ai hâte d’être à la vente. Cela va faire du bien de pouvoir rencontrer à nouveau les Rennais et les visiteurs en général. Je vais évidemment proposer les bananes en velours et tout plein d’autres créations, toujours ultra colorées ! Les pochettes à l’imprimé kekettes et nichons seront aussi de la partie ainsi que quelques pièces uniques.
📍 Instagram : pheeline_
Site web : www.pheeline.com
@Brasserie Louarn
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Brieg et Corentin, créateurs de la brasserie Louarn, rennaise d’origine.
Pouvez-vous nous expliquer comment est né votre projet ?
Corentin – Après mes études, je suis parti au Mexique pour bosser dans le vin et j’ai fini par me pencher sur une production locale très développée dans la région : la bière. De fil en aiguille, je me suis dit que ce serait cool de tester ça en France… Puis j’ai appelé Brieg, mon pote d’enfance, avec qui on avait évoqué à plusieurs reprises l’éventualité de créer notre propre bière artisanale. On a démarré dans un petit local dans le quartier du Landry avec une grande casserole et un réchaud, en lisant How to Brew de John Palmer, la bible du brasseur. Et très vite, on a eu de très bons premiers résultats.
Comment avez-vous pensé vos bières, votre identité ?
Corentin – Pour les logos, on a fait appel à notre ami peintre, Christophe Brezellec, passionné par les légendes celtes. Dans les planches qu’il nous a donné, il y avait un dessin de renard. C’est ça qui a donné le nom à la brasserie : Louarn, renard en breton. Pour ce qui est de la carte, on a fait ça au feeling, pas spécialement en fonction du marché. On aimait l’amertume de l’IPA mais en même temps on ne voulait pas quelque chose de trop fort en goût. On a cherché à faire une première bière portée sur la rondeur, le malt et les notes de céréales.
Quels produits allez-vous présenter ?
Alors, il y a la Louarn, une IPA de fermentation haute, à la robe blonde, aux nuances rousses, mais aussi la Ruzée qui est aux fruits rouges mais naturellement peu sucrée ou bien encore une brune L’Artos et enfin une rousse, la Karna, aux saveurs d’un mélange d’épices et au goût prononcé de ses malts torréfiés. Venez goûter !
📍 Instagram : @brasserielouarn
Site web : www.brasserielouarn.com
@Rennes c’est bien, viens cousin
Peux-tu te présenter ?
Je suis Valérie, j’ai créé ce blog rennais il y a maintenant plus de six ans. Je travaille dans la rédaction web et créé des affiches sérigraphiées en parallèle de mon activité.
Peux-tu nous expliquer comment est né ton projet artistique ?
J’ai toujours été attirée par différentes techniques et compétences comme la sérigraphie, l’illustration, le graphisme… J’ai décidé de prendre des cours en atelier pour appréhender la sérigraphie, cette technique artisanale si particulière et intéressante. Désormais, je confectionne chez moi mes affiches, en petites séries à partir de mes photos.
Pourquoi ce thème, ces couleurs ? Où trouves-tu ton inspiration ?
Dans la déco, j’aime les couleurs et les choses graphiques en général. Alors, lorsque je créé une nouvelle affiche, elle est souvent très colorée avec des tons fluos assez présents ou des dégradés de couleurs. Je suis sensible à l’architecture qui m’entoure, je puise mon inspiration dans les nombreux bâtiments présents à Rennes. C’est aussi ma façon de mettre en avant cette ville que j’affectionne particulièrement !
Comment appréhendes-tu cette vente physique ?
Plutôt bien ! J’ai déjà organisé plusieurs ventes au même endroit, donc pas de stress. La Parcelle est d’ailleurs un lieu idéal pour ce genre de vente éphémère. D’habitude, je suis accompagnée par Minuit Studio et Slip de Bain pour des ventes autour de l’art visuel exclusivement mais là, j’ai souhaité mixer les créateurs et les propositions. Il y aura donc en plus des sérigraphies et illustrations, des objets déco, de la bière artisanale, du textile… Avec la réouverture des terrasses, j’espère évidemment que les rues seront mouvementées ce week-end et que l’on aura l’occasion de papoter avec les Rennais, parce que ça manque ! Côté stock, comme à chaque événement, j’ai prévu de nouvelles affiches exclusivement disponibles sur place dans un premier temps . J’dis ça, j’dis rien 🙂
📍 Instagram pour les sérigraphies : rennescestbien_le_shop
Sérigraphies en ligne : https://rennescestbien.fr/boutique-serigraphie-rennes
Pour décorer votre appart’, refaire votre garde-robe ou vous délecter de bières artisanales :
RDV à La Parcelle – 20 rue Poullain Duparc à Rennes
🥰 Entrée libre ET gratuite
⏲️ Samedi 22 Mai de 10h à 20h
⏲️ Dimanche 23 Mai de 10h à 19h
💳 Espèces, chèques & CB
😷 Masque obligatoire / gel hydro sur place
🚍 Arrêt bus & métro : République