Rennes : quel est le meilleur moyen de se déplacer en ville ?
À la suite d’un sondage inter-blog avec pour thème « quel est selon vous, le meilleur moyen de se déplacer en ville ? » proposé par le site Trot-Secure, j’ai souhaité répondre à l’invitation de Cyrielle pour récolter votre vision et vos retours concernant le transport et la mobilité à Rennes. Inutile de préciser que ce sondage effectué auprès des Rennais est uniquement à mon initiative. Cette thématique me paraissait intéressante, je me suis donc jointe à ce sondage ! Vous avez été 40 à prendre le temps de me répondre et je vous en remercie. Et maintenant… Place à vos réponses !
Avec de plus en plus de pistes cyclables accessibles à Rennes, pas étonnant que vous soyez plus de 50 % à vous déplacer à vélo pour parcourir la ville. En seconde position, arrive la marche à pieds. L’un des gros avantages de Rennes étant qu’elle soit une ville à taille humaine, la parcourir à pieds semble aussi à la portée de tous. Suivent ensuite les transports en commun, la voiture puis le scooter et la trottinette.
Pour la majorité d’entre vous, vous ne changez pas de moyen de locomotion en fonction des jours de la semaine. Le vélo et la marche restent donc privilégiés, semaine comme week-end. Ensuite, vos habitudes sont assez diverses. Pour certains, la voiture est utilisée le week-end pour faire des courses ou se déplacer hors de la ville. Pour d’autres, qui mettent en avant le fait d’avoir le temps, c’est le contraire, la voiture est utilisée la semaine pour aller travailler et le week-end, c’est plutôt vélo ou marche à pieds.
Là encore, la majorité des réponses penche pour le OUI, concernant les équipements fournis par la ville de Rennes. Pistes cyclables de plus en plus nombreuses et mieux sécurisées, transports en commun satisfaisants… Une minorité d’entre vous, quelques réponses isolées seulement, trouve les pistes cyclables pas encore assez sécurisées et les transports en commun trop peu nombreux dans les quartiers de Rennes. Quant à la voiture, elle devient problématique pour les habitants du centre-ville.
Globalement, pour vous, des efforts restent à poursuivre pour les pistes cyclables et la deuxième ligne de métro sera la bienvenue quand elle sera enfin fonctionnelle !
Vos réponses sont variées et toutes intéressantes, alors, j’ai souhaité les lister une par une :
Voilà pour les réponses à cette mini enquête autour de la mobilité à Rennes ! Je remercie une nouvelle fois les personnes qui ont participé à ce sondage inter-blog proposé par Trot’Secure. De mon côté, n’ayant pas l’habitude de récolter ici ce genre d’informations, j’ai trouvé cet exercice intéressant et les réponses très pertinentes !