L’établi des mots : librairie de quartier et utopie miniature à Rennes
Ces derniers mois, il est difficile de ne pas se laisser saisir par la morosité ambiante, à tel point qu’on finit parfois par tomber dans le fatalisme. Et pourtant, il y a des gens et des lieux qui nous rappellent qu’un autre monde est possible, comme L’établi des mots, la librairie de quartier du Blosne dont la découverte m’a requinquée.
Quand j’arrive dans L’établi des mots, je suis d’abord saisie par son aspect clair, ouvert et accessible. Ici, on ne ressent pas l’impression qu’il faut se comporter d’une certaine manière pour être bien accueilli.e. La librairie est constituée d’un grand îlot central et d’étagères murales, laissant assez d’espace pour la circulation des personnes à mobilité réduite. En haut de quelques marches, l’espace enfant ressemble à une salle de lecture, avec des gros coussins, et une lumière paisible. Plus loin, il y a même une scène, aménagée pour l’accueil des événements et des rencontres. C’est un espace simple, aéré, où l’on circule aisément et où l’on passe des bd aux essais, sans avoir l’impression de devoir franchir des barrières invisibles. D’ailleurs, les rayons ne reprennent pas les nominations conventionnelles des librairies qui, à bien y penser, manquent souvent de transparence : ici, on trouve des rayons « idées » (et pas « essais » ou « sciences humaines »), « images », « lettres », « pratiques » et « jeunesses ». Des mots clairs, synthétiques, faits pour se repérer aisément. L’accessibilité est d’ailleurs l’une des lignes directives de la librairie : on trouve ainsi un rayon « petits prix » parmi les romans. Je suis chaleureusement accueillie par Nadège, l’une des trois libraires. En une demi-heure, elle m’explique le fonctionnement de la librairie, son histoire, ses particularités. En l’écoutant, j’ai l’impression que L’établi des mots est plus qu’une librairie : on dirait une utopie miniature.
L’établi des mots est la première et seule librairie de quartier à Rennes – les autres sont toutes basées dans le centre ville. Ce n’est pas un hasard : en fait, l’histoire de la librairie est indissociable de son quartier, le Blosne. Quartier populaire, multiculturel, le Blosne est classé quartier prioritaire par la ville de Rennes. Le tissu associatif y est très dense, notamment autour de l’économie sociale et solidaire (ESS).
C’est dans ce terreau que naît L’établi des mots et, plus particulièrement, par la rencontre de trois groupes : la librairie Des idées & des livres à Bécherel, les Éditions du commun (maison d’édition en sciences sociales basée au Blosne) et la conciergerie de quartier Le P’tit Blosneur.
Après quelques mois passés dans les locaux du P’tit Blosneur, L’établi des mots s’installe définitivement au Quadri, un immeuble exclusivement dédié à l’ESS, situé près du Triangle et accueillant notamment une Scarabée Biocoop, le dépôt-vente Trocabi, des bureaux en ESS et de nombreux autres projets. L’immeuble, en plein cœur du Blosne, bénéficie en outre d’une exposition idéale : on peut ainsi découvrir la librairie en passant, après la sortie du métro. L’ancrage de la librairie dans le quartier se traduit par des actions concrètes, visant à ouvrir le monde du livre vers l’extérieur et à casser l’image élitiste auquel il est associé. Cela passe notamment par des animations au marché du Blosne, par le partenariat avec des structures du quartier comme le collège de la Binquenais et, surtout, par la participation des sociétaires.
@Yuna Visentin
En parlant avec Nadège, je me rends compte que derrière ces trois mots se cache une organisation extrêmement réfléchie qui me fait penser à un véritable projet de société. D’abord, la librairie ne dépend d’aucune chaîne : en fait, elle découle principalement des aspirations des habitants du quartier et des sociétaires (pour savoir comment devenir sociétaire, rendez-vous en bas de l’article). Quand on est sociétaire, on peut librement s’impliquer dans l’une des trois commissions de la vie de la librairie :
Les commissions sont elles-mêmes coordonnées par le comité de coordination, constitué par le président de la coopérative, les salarié.e.s et des coopérat.eur.rice.s élu.e.s en Assemblée générale. Pas une véritable hiérarchie donc, mais, au contraire, une organisation horizontale et portée par les sociétaires. Celle-ci se traduit même dans la ligne éditoriale de la librairie, organisée autour de six thématiques transversales et décidées par la commission librairie :
Concrètement, cela donne une sélection hyper actuelle, ouverte, et qui donne envie de tout lire et découvrir ! Et, aussi, de s’investir !
Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de la librairie, ou simplement soutenir le projet, vous pouvez devenir coopérat.eur.rice en souscrivant à une part sociale de 20 euros. Vous pourrez dès lors voter lors de l’Assemblée générale ou vous impliquer, si vous le souhaitez, dans l’une des commissions.
📍 Venir à la librairie 📍
51 avenue des Pays-Bas (métro : Triangle ; bus : 13, 32, 161)
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h
Insta : @letablidesmots
Facebook : @letablidesmots
Contact : contact@letablidesmots.coop
Prolongez la lecture : La nuit des temps : librairie rennaise généraliste et engagée au coeur de la ville