Demisel Bijoux : rencontre avec sa créatrice, Sabrina Lemaréchal
Sabrina Lemaréchal, créatrice de la marque de bijoux Demisel, est une Rennaise passionnée, qui fourmille d’idées et de projets. Dentiste de formation spécialisée en pédiatrie, elle arrête son travail en 2016 pour se lancer à plein temps dans la création et le développement de son entreprise. Si elle s’était donné 6 mois pour cela, on peut dire que quatre ans après, le défi est relevé haut la main ! Connaissant son travail et son univers à distance, j’ai souhaité en savoir plus sur cette cheffe d’entreprise dynamique, qui mêle éthique et passion, au quotidien.
Comment est née la marque Demisel ?
Demisel a vu le jour en 2009 , en parallèle de mon boulot de dentiste. J’ai vécu à Barcelone deux ans, et c’est durant cette période que l’on a créé Demisel, avec une amie. Les bijoux, sont avant tout une passion pour moi, puis les premières ventes en boutique sont arrivées.
📷 @Noé C. Photography
À mon retour d’Espagne, j’ai continué l’aventure seule, à Rennes.
La marque Demisel est d’ailleurs un clin d’oeil à notre Bretagne natale.
Je créé des bijoux en cuir parce que j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette matière. Les bijoux sont légers et hyper colorés pour mettre de la couleur dans la vie des gens !
Quelles sont tes inspirations ?
Je m’inspire d’un peu de tout. Je regarde le monde qui m’entoure, ses couleurs. J’aime scruter les tendances couleurs dans les magazines. Mais surtout, je me fais de plus en plus confiance sur les idées qui me viennent.
Tes bijoux ont tous une base de cuir : où choisis-tu ces matières ?
Instagram @demiselbijoux / 📷 @Noé C. Photography
Pour les matières, je me fournis dans des entrepôts de déstockage de cuir, sur Internet et dans des recycleries à Paris. Je créé les collections en fonction de ce que je trouve, et non l’inverse.
Demisel – Garance, cuir végétal d’ananas. 📷 @Noé C. Photography
Pour le cuir Vegan en fibres d’ananas, c’est la marque Pinatex qui le fabrique. J’achète les chutes à une maroquinière qui l’utilise et je me fournis directement auprès de la marque, pour leurs nouvelles couleurs développées cette année.
La démarche zéro déchet, vegan et recyclage est importante chez Demisel…
Oui, je suis très sensibilisée au zéro déchet dans ma vie de tous les jours. C’est une éthique de vie, un état d’esprit. Il m’a donc paru évident de me l’imposer au niveau professionnel. C’est toute une philosophie : se déplacer à vélo, amener son repas, récupérer tous les sachets, éliminer au max le plastique, recycler les boites d’envoi, le papier d’emballage, présenter sur du carton et non dans un sachet plastique, etc. Et revaloriser des chutes de matière, évidemment.
Rennes, Barcelone, Saint-Malo, Toulouse : avec plus 60 points de vente, as-tu assez de deux mains ?
Nous sommes trois désormais à travailler pour Demisel, car effectivement la marque a explosé ! Je délègue maintenant une partie de la production pour me concentrer sur les photos, les réseaux sociaux… Je suis ravie car je suis bien entourée et l’objectif est d’embaucher les filles de plus en plus d’heures !
Des projets récents ou à venir à nous partager ?
Pendant le confinement, nous avons fait don de 120 bijoux à des personnes qui partent travailler pour assurer notre sécurité, des soignantes pour la majorité. J’ai également pendant cette période mis en ligne une « collection mariage » et je suis entrain de travailler sur une collection avec des imprimés Wax pour cet été, ultra colorée, tout ce que j’adore.
Pour s’offrir un bijou Demisel, c’est par ici : https://demiselbijoux.com/
📍 Facebook et Instagram : @demiselbijoux