Bleue onirique : l’exposition de peinture d’Emma Real Molina
Entre mélancolie et douceur, BLEUE ONIRIQUE est un voyage pictural et sonore, une réflexion autour de la bichromie et du corps, et une plongée visuelle et musicale dans le bleu profond du rêve. Cette exposition peinte par Emma Real Molina et organisée par le collectif rennais TMLT se déroule du 18 au 24 février 2022 et prend ses quartiers à l’Hôtel Pasteur, dans le centre-ville de Rennes.
Bleue onirique : 1ère exposition de peinture d’Emma Real Molina
L’exposition présente le travail de peinture d’Emma Real Molina, réalisé dans le cadre d’un séjour de trois mois à l’Hôtel Pasteur. Ses toiles seront accompagnées par le travail sonore des compositeurs Vincent Bihel et Charly Crenn, ayant travaillé à la composition d’un morceau onirique en lien avec le travail de l’artiste.
Cette exposition est le fruit de deux ans de réflexion autour de la représentation du corps féminin et de sa diversité. Elle présente les étapes de recherches et de croquis d’Emma Real Molina, les références théoriques et philosophiques sur lesquelles elle s’est appuyée pour construire son propos, ainsi qu’une rétrospective sur son travail antérieur.
Peinture @Emma Real Molina
– Avec Pauline (Nous Toutes 35) : échange et discussion autour des questions du corps féminin et de son émancipation
– Avec Liz Viloria, chercheuse & autrice, féminité et géographie
BLEUE ONIRIQUE du 18 au 24 février 2022
👉 Hôtel Pasteur, 2è étage, 2 Place Pasteur
Rennes -Vernissage : le 18.02 de 18h30 à 21h30
Samedis & Dimanches : 10h – 18h30
Du Lundi au Vendredi : 12h30 – 18h30
Désormais, vous savez tout sur cette exposition qui arrive à grands pas ! J’en ai profité pour poser quelques questions à Emma – avec qui j’ai eu le plaisir de partager une semaine bien sympatoche en décembre dernier, lors de la dernière édition d’Au Bon Endroit.
Présentation et explications de son travail.
Emma, peux-tu te présenter ?
Emma Real Molina @Coryse Archiurbaine
Je m’appelle Emma Real Molina, finistérienne d’origine, j’ai grandi entre mer et campagne. Je suis franco-espagnole, et rennaise depuis bientôt dix ans. J’ai grandi en France, mais mon père, espagnol, nous a conduites, mes sœurs et moi, à la découverte de notre famille, de ses souvenirs et de ses paysages d’enfance. Le voyage fait partie intégrante de mon équilibre.
Je suis diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne depuis 2017, et j’ai travaillé trois ans dans une agence d’architecture rennaise, avant de lâcher mon clavier pour partir voyager. C’est suite à ce long voyage au Brésil que je me suis mise à peindre, il y a tout juste deux ans, lors du premier confinement. Je peins les souvenirs d’un voyage et la diversité des corps, en bleu et gris.
Pourquoi travailles-tu uniquement avec la couleur bleue ?
Peinture @Emma Real Molina
J’ai commencé à peindre mes souvenirs de voyage, de ce que j’appelle les « bleus du brésil ». J’ai une connexion particulière avec cette couleur, qui représente à la fois la douceur et la mélancolie, la densité et la simplicité ; et qui me permet d’explorer une palette de densités suffisamment large pour ne pas m’en lasser. C’est pour moi une couleur qui représente l’union du rêve et du monde réel. Une couleur qui apaise.
Où puises-tu ton inspiration ?
Mon inspiration est directement liée à ce voyage au Brésil, début 2020. Je m’inspire des souvenirs et des sentiments que j’ai ressentis là-bas. Je veux représenter, de manière très personnelle, la douceur d’un voyage et la pluralité des corps. J’ai un rapport intime à la mer, à l’eau, et j’ai commencé à peindre mes souvenir de la côte Est du Brésil sur ce thème.
Ce séjour brésilien a totalement changé mon regard sur les corps et leur beauté, et sur mon propre corps également, et c’est cela que j’explore dans mes peintures.
Je veux proposer une diversité de représentation des corps féminins, un rapport adouci aux courbes et aux standards, un regard différent et apaisé.
Comment s’est passée ta résidence à l’Hôtel Pasteur ?
J’ai eu la chance d’être hôte de la chambre 238 pendant trois mois, et ce séjour m’a énormément apporté. L’Hôtel Pasteur est un endroit d’expérimentations sociales, spatiales, et de rencontres. C’est un endroit d’accueil et de vie que je connaissais depuis mes études d’architecture, et que j’ai redécouvert lors de mon séjour en 2021.
Peindre et travailler là-bas pendant trois mois m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, hôtes, visiteurs.euses, concierges… Et c’est aussi l’endroit qui m’a permis de me concentrer professionnellement. J’y ai peint la série de toiles qui constitue la série BLEUE ONIRIQUE. C’est un lieu de vie, de passage et d’animations incroyable. C’est un endroit qui marque un réel tournant dans ma pratique, et j’ai souhaité y rester investie en intégrant le conseil des Hôtes.
Parle nous du collectif rennais TMLT 🙂
TMLT – dit « tumulte » – est un collectif pluridisciplinaire rennais, en charge du commissariat d’exposition de BLEUE ONIRIQUE.
C’est un collectif né début 2022, composé par des membres aux activités plurielles – scénographes, architectes, musiciens, artistes, graphistes. Le but de TMLT est d’accompagner et de porter des évènements publics et culturels à l’échelle rennaise en mettant en avant des créateur.ices rennais.es toutes disciplines confondues. TMLT tend à s’inspirer du concept d’art total et veut valoriser le travail en collectif. L’exposition BLEUE ONIRIQUE est le premier évènement organisé par TMLT.
As-tu des artistes rennais à nous faire découvrir ?
Bien sûr, d’abord Antoine Piel, fondateur d’Atelier Archaïque : il a créé son atelier d’impressions textiles à la main, mobile et plein de couleurs. J’aime son univers et la diversité de ce qu’il propose. Je pense aussi à Soraya Dagman, une artiste peintre rennaise. Nous nous retrouvons dans nos sujets représentés sans s’être (presque) jamais rencontrées. Ses peintures fantomatiques me fascinent.
Il y a également deux groupes de musique rennais à (re)découvrir : Niteroy, un groupe formé par plusieurs copains, de la musique toute douce, entraînante, venue tout droit du Brésil. Je peins souvent sur leurs chansons. Et aussi Vincent Bihel & Charly Crenn : ce sont les deux musiciens et compositeurs talentueux qui ont composé le morceau qui accompagne mes toiles pour l’exposition. Ils ont respectivement des projets solo qui méritent d’être connus : apiscor et korotik !
👉 À découvrir aussi sur le blog : 6 photographes rennais à (re)découvir