Aller au contenu

Hôtel Pasteur à Rennes – Chantier ouvert : Un acte culturel dans la ville

Journée ouvertes ouvertes à l'hôtel à projet Pasteur.

À l’occasion du dernier chantier ouvert de l’Hôtel Pasteur le 29 novembre dernier, on s’est intéressés d’un peu plus près à ce qui se cache derrière cet édifice emblématique de la ville de Rennes ! Retour sur un projet hybride, mêlant culture, social et éducation avec Gwenola Drillet, coordinatrice générale de l’Hôtel Pasteur…

Cet évènement est co-construit avec l’association L’hôtel Pasteur, la maîtrise d’ouvrage, le collectif encore heureux, l’école, l’edulab, les entreprises du chantier, les partenaires de l’hôtel à projet.

Si vous deviez définir l’Hôtel Pasteur en quelques lignes…

La vie de l’Hôtel Pasteur a mué plus d’une fois, il a été successivement fac de sciences, faculté dentaire, université foraine, hôtels à projets et bientôt école maternelle… Ses multiples existences ont un point commun : l’apprentissage. Et c’est autour de ces valeurs que l’association collégiale a souhaité continuer à le développer, tout en gardant une ligne de conduite :  en faire un espace ouvert à tous.

L’Hôtel Pasteur est en travaux depuis plusieurs années déjà, qu’est-ce qui s’y prépare ?

En 2015, la ville de Rennes a mandaté la société Territoires Publics pour porter la réhabilitation du bâtiment. L’idée ? Aménager une école maternelle au rez-de-chaussée, créer un tiers lieu éducatif et numérique baptisé provisoirement Edulab’et faire perdurer la dynamique d’hôtels à projets initiée quelques temps auparavant dans les étages.

cantine-chantier-hotel-pasteur-rennes

La cantine du chantier @ Laurène De Vialar

En 2016, nous avons donc créé une association autour du projet ainsi qu’une charte pour animer le lieu et continuer, durant tous les travaux de réhabilitation, à en faire un acte culturel dans la ville.

Comment fonctionne l’hôtel à projets ?

L’hôtel à projets accueille énormément d’initiatives différentes, qui y ont été testées et se développent ensuite dans la ville. Exemples :  l’association d’aide aux migrants DIDA, La Belle Déchette ou bien encore l’association Keur Eskemm. Pasteur a été le point de départ de nombreux projets (Teenage Kicks, des projets portés par des écoles d’art, d’architecture) ainsi que des chantiers d’insertion à l’instar de celui porté par les compagnons bâtisseurs actuellement durant le chantier. Le bâtiment fait l’objet d’un terrain d’application pour continuer à faire école.

Se côtoient des formations, la découverte des métiers du bâtiment ainsi qu’un chantier de remobilisation avec les Compagnonnes et Compagnons Bâtisseurs. Cette action, baptisée Permis de Construire, se tient aux côtés de Breizh Insertion Sport, des Ptits Débrouillards et de l’équipe Mobile Précarité Psychiatrie depuis mi-octobre.

Quelle est l’idée de toutes ces interactions et ces projets qui habitent le lieu ?

C’est l’occasion de travailler ensemble et de bâtir des passerelles avec cette idée école buissonnière qu’est l’hôtel à projets et de partager différentes manières de vivre l’apprentissage tout en donnant une place aux enfants dans le projet. Nous essayerons aussi de mettre en place des rendez-vous mensuels afin que les porteurs de projets se croisent, se racontent, dans une intention d’échanger les savoirs et les pratiques.

soudure-missenard-hotel-pasteur

Charles-Henry de l’entreprise Missenard qui réalise une démo (très appréciée) de soudure de tuyaux de cuivre ! @ Julien Mignot / Rennes Ville et Métropole

L’hôtel Pasteur n’est pas un espace dédié à un sujet en particulier, il est comme un laboratoire, un terrain d’expérimentation entre des institutions, des projets individuels, des associations… le tout autour de disciplines hétérogènes.

Prochaine échéance pour les porteurs du projet ? Septembre 2020 pour une rentrée commune de l’Edulab, l’Hôtel à projets et de l’école maternelle du Faux-Pont !

Crédit photo Hôtel Pasteur : @ Julien Mignot / Rennes Ville et Métropole