Aller au contenu

Festival Caméras Rebelles : cinéma et droits humains au ciné TNB

cameras-rebelles-tnb-rennes

Mercredi 22 janvier 2020, le cinéma TNB lançait son festival Caméra Rebelles, véritable mouvement de sensibilisation à l’actualité des droits humains. Les spectateurs ont jusqu’au 26 janvier pour profiter de cette programmation ciné riche, entre réflexion, débats et information autour de la montée des populismes dans le monde.

Film d’ouverture : Steve Bannon, le grand manipulateur

Le TNB n’a pas choisi au hasard son film d’ouverture. “Steve Bannon, le grand manipulateur“, documentaire de la cinéaste américaine Alison Klayman, a rencontré son public mercredi soir.  Pendant 90 minutes, le film retrace les actions de l’ex-directeur de campagne de Trump et figure emblématique de l’ultra droite américaine, Steve Bannon.

Exclu de la Maison-Blanche, l’homme est aujourd’hui le leader du “Mouvement“, sorte d’amicale terrifiante des nouveaux nationalistes et populistes des États-Unis, qu’il rêve de former et d’unifier. Entre intime et politique, ce documentaire s’apprécie comme un film policier où l’on suit les avancées de ce leader dangereusement charismatique. Résultat : une projection inquiétante mais nécessaire pour comprendre les dangers et menaces qui planent au-dessus de nos libertés.

steve-bannon-festival-cameras-rebelles-rennes

Rencontre avec Marie-Cécile Naves, docteur en science politique à l’université Paris-Dauphine

Invitée autour d’un débat suite à la projection, Marie-Cécile Naves est revenue longuement sur le lien entre Trump et Bannon ayant permis au président actuel d’accéder au pouvoir aux États-Unis.

Ce documentaire est riche en références et le personnage de Bannon est intéressant. Il séduit par son discours une Amérique plutôt blanche, masculine et de classe supérieure. Trump, lui, souffle sur les braises des clivages raciaux. Son projet de chaos le met au centre de l’attention. {…} Très clairement, Trump est comme une marque qu’il faut faire fructifier. {…} Je ne pense pas que Bannon fera le succès de Trump en 2020. “

Espérons que rien ne fera son succès, tout court…

Le festival Caméras Rebelles

Depuis 5 ans, Caméras Rebelles fait clairement le choix d’une programmation de grande qualité dans le but d’encourager la réflexion de chacun après une projection. Plus largement, le festival met en lumière les conflits actuels ou oubliés, souligne les situations d’injustice et contribue à la liberté d’expression. Cette année, la montée des populismes est au cœur des débats grâce à l’intervention de spécialistes prêts à répondre aux questions des spectateurs.

Organisé en partenariat avec l’ONG Amnesty International, le festival revient sur les dangers politiques du monde actuel : de l’élection de Donald Trump, au Brexit, en passant par l’apparition de « démocraties illibérales » à Moscou, Ankara, Budapest, Varsovie, ou encore les succès de partis d’extrême-droite en Europe. À voir absolument !!

Les prochaines projections de films

  • Jeudi 23 janvier 2020

When the war comes, au cinéma Le Sévigné de Cesson-Sévigné, 20h30.

Documentaire tchèque de Jan Gebert.

  • Vendredi 24 janvier 2020

Chez nous, au cinéma Arvor de Rennes, 20h15.

Fiction française de Lucas Belvaux.

  • Samedi 25 janvier 2020

Inde : un populiste au pouvoir, à la Maison Internationale de Rennes, 18h.

Trois documentaires de 4, 12 et 20 minutes.

  • Dimanche 26 janvier (clôture du festival)

La vague, au ciné-TNB de Rennes, 18h.

Fiction allemande de Dennis Gansel.

Plus d’infos sur le site du cinéma TNB : https://www.t-n-b.fr/programmation/festival-cameras-rebelles-5.