Bravo : marque de mode et d’accessoires rennaise créée par Sarah Chantrel
Je m’appelle Sarah Chantrel, je suis designer, j’ai 36 ans et je vis à Rennes d’où je suis originaire. J’ai une double formation : technique avec un BTS en création industrielle, et artistique aux Beaux-Arts de Rennes. Une fois diplômée, j’étais encore hésitante sur mon orientation. Ma pratique était balbutiante et pas très assumée. Les Beaux-Arts m’ont apporté une complémentarité dans mon apprentissage (un regard plus libre, moins contraint par l’industrie et ouvert à l’artisanat) que j’ai mis du temps a digérer et à appréhender.
Aujourd’hui je suis revenue à ce que je sais faire : fabriquer des objets qui améliorent le quotidien des utilisateurs en proposant des solutions astucieuses, simples et esthétiques.
Sarah Chantrel, designer et créatrice rennaise. Fondatrice de la marque Bravo.
Mon processus de création commence par le croquis. Ensuite, je mets en volume, avec du carton par exemple, ou du papier, ce qui me permet de vérifier les proportions rapidement et tester l’objet. Si nécessaire, je peux utiliser la 3D pour créer des formes et motifs. En général, je fabrique les prototypes mais je fais fabriquer les pièces définitives par des professionnels.
Bravo est une marque de sacs et d’accessoires de mode que j’ai créée en 2016.
Le Ghostbag est le premier modèle de sac de la marque – sorti dans un coloris bleu – dont il reste à ce jour le modèle phare. La gamme chromatique s’est agrandie et compte maintenant quatre couleurs : bleu, jaune, noir, rouge.
Ce sac convertible qui se porte sur l’épaule ou en sac à dos, possède une ligne moderne, une forme simple et graphique. Par la suite, un cabas, des sacs bananes et des pochettes ont vu le jour.
Les sacs et accessoires de la marque sont identifiables par les matériaux utilisés.
📷 @ Claire Le Fourn
On y trouve de la bâche transparente armée. C’est l’élément principal de ma collection de sacs et accessoires. C’est un tissu imperméable, transparent et graphique grâce son motif orthogonal. Cette toile, je l’ai découverte en déambulant dans un magasin de bricolage. C’est un matériau qui est utilisé dans l’univers du jardinage et sert à la fabrication de serre agricole ou de barnum. On est loin de l’univers de la mode et de la maroquinerie, mais c’est ce qui m’intéresse : utiliser des matériaux inattendus.
📷 @ Claire Le Fourn
Mon inspiration me vient des gens. Je passe beaucoup de temps à observer les personnes dans la rue, dans les transports en commun ou à travers le voyage. Ces lieux me permettent d’analyser les comportements, décortiquer les gestes et habitudes de vie. Au quotidien, on met en place des chorégraphies sans s’en rendre compte. Que ce soit pour mettre la table, débarrasser un lave-vaisselle, enfourcher son vélo ou encore manipuler son téléphone… L’observation me permet d’identifier des « dysfonctionnements ». J’essaye ensuite de trouver les moyens d’optimiser ces gestes, ces actions.
Je viens d’intégrer le mur habité, ce nouveau projet architectural inauguré début octobre par la ville, face aux Ateliers du Vent. Ce bâtiment a comme particularité de regrouper des artisans et créateurs locaux dans huit ateliers. C’est mon premier atelier ! Jusqu’alors, je travaillais depuis mon domicile. L’objectif va être de rendre cet espace vivant en créant des temps forts tels que des ateliers, ventes, etc.
D’autre part, j’ai décidé de m’engager à temps complet dans l’aventure Bravo en quittant mon activité salariale. Tout reste à faire. J’ai beaucoup de travail à fournir pour gagner en visibilité et développer de nouveaux modèles. J’ai prévu de sortir de nouveaux coloris pour la fin de l’année et j’ai déjà en tête, des modèles pour cet été.
Oui, quelques-uns 🙂 Je dirai d’abord Camille Esnée, elle est céramiste à Rennes et fabrique principalement de la vaisselle et des objets décoratifs. J’apprécie aussi l’univers de Valérian Henry. C’est un designer et plasticien rennais, qui fabrique des objets en bois et travaille autour du jeu pour enfant. Je vous invite aussi à découvrir les suspensions d’Arno Hémon. Son travail est tout en finesse et il travaille le bio plastique recyclé.
📍 Instagram : @Sarah Chantrel
📍 Le Mur habité : Rue Gisèle Freund – 35 000 Rennes
Découvrez aussi Sabrina Lemaréchal : créatrice de la marque Demisel Bijoux