Brasserie Louarn : rencontre avec les créateurs de la bière rennaise
Dans leur garage, certains montent leur premier groupe de rock, d’autres bricolent leurs premiers meubles ou peignent leurs premières œuvres, quand d’autres brassent leurs première bières. C’est le cas de Brieg Peresse et Corentin Le Tallec, créateurs de la brasserie Louarn, rennaise d’origine. Retour sur la naissance d’une vocation.
L’un est diplômé en Informatique, l’autre en Droit et en Histoire de l’art. Pas grand-chose à voir avec la bière me direz-vous… Si ce n’est que comme une grande majorité de personnes, Brieg et Corentin en sont consommateurs. Des consommateurs lambda au départ. Seulement voilà, après ses études, Corentin part au Mexique.
L’objectif ? Rejoindre son meilleur ami dont le père produit du vin sur place. Il y bosse plusieurs mois : assemblage, chais…, y découvre un métier et s’intéresse à tout ce qui touche à la fermentation. Curieux de comprendre comment fonctionne la technique, Corentin se penche sur une production locale très développée dans la région, à Ensenada : la bière : « Cinq brasseries venaient de s’y créer. Dans les bars et les restos, il n’y avait quasiment que de l’artisanale. J’ai découvert des bières improbables, rencontré des gens qui travaillaient dans des brasseries, des pubs et réalisé l’importance de ce nouveau mouvement.
« De fil en aiguille, je me suis dit que ce serait cool de tester ça en France », raconte Corentin.
Démarre alors une véritable étude de marché : renseignements autour de la création d’entreprise, prise de contact avec des brasseurs… et surtout, Corentin appelle Brieg, son ami d’enfance, avait qui il avait évoqué à plusieurs reprises l’éventualité de créer leur propre bière artisanale.
Rentré en France, Corentin rejoint Brieg. Ensemble, ils investissent le local et le garage attenants à la maison du père de Brieg, dans le quartier du Landry. « On a aménagé l’endroit au départ avec une grande casserole et un réchaud, en lisant How to Brew de John Palmer, la bible du brasseur. On a essayé de respecter les consignes à la lettre et on a directement eu de très bons premiers résultats », détaille Corentin.
Les deux brasseurs en herbe réalisent des dizaines de brassages par mois, désignent leurs potes comme bêta-testeurs et lancent finalement un financement participatif.
« On commençait à faire de la bonne bière, mais ça stagnait et il fallait qu’on se lance. J’ai envoyé un message à mes 800 amis sur Facebook, on a appelé nos familles et lancé la campagne. Ça a rapidement pris de l’ampleur et avons finalement récolté 10 000 euros. On a pu se lancer tout en prenant notre temps. »
📷 @Brasserie Louarn
En parallèle, Brieg et Corentin bossent sur l’image de marque. Pour les logos, ils font appel à leur ami peintre, Christophe Brezellec, passionné par les légendes celtes. Parmi les planches qu’il leur donne, figure un dessin de renard. Plus qu’une image, il donnera son nom à la brasserie : Louarn, renard en breton. Pour ce qui est de la carte, elle a été élaborée « au feeling, pas spécialement en fonction du marché » : « On aimait l’amertume de l’IPA mais en même temps on ne voulait pas quelque chose de trop fort en goût. On a cherché à faire une première bière portée sur la rondeur, le malt et les notes de céréales », détaille-t-il.
Image de marque et style définis, travaux, achats de cuves de brassage, de pompes, de sceaux de fermentation… Quelques galères plus tard, Brieg et Corentin arrivent finalement à leurs fins en produisant des bouteilles prêtes à être commercialisées et commencent à contacter des cavistes rennais.
📷 @Brasserie Louarn
L’aventure démarre à L’épicerie du mail, dans quelques caves de la ville, deux « Ruche qui dit oui » (Bellangerais et rue de Vern) des marchés de producteurs, le marchand de bières en bas des Lices et enfin, dans les bars : « C’est parti d’une blague avec deux potes alors que nous étions au Saint-Germain. J’ai parié que d’ici un an, nos bières y seraient vendues. Les gérants en cherchaient une aux fruits rouges, j’ai déposé la nôtre. Ils ont aimé et quelques mois plus tard, je leur faisais déguster toute la gamme. On a commencé à être servis au St Germain et au Hibou. Ça nous a permis de voir venir et après avoir commencé avec les bouteilles, on s’est lancés sur le fût ».
Et si le confinement a marqué un petit temps d’arrêt dans la vente en bars, vous pouvez néanmoins trouver leurs bières dans les caves rennaises et rencontrer Brieg et Corentin tous les vendredis, à La Garden Partie à Baud Chardonnet. Ils livrent également à domicile sur Rennes !
Découvrez leurs bières :
https://www.brasserielouarn.com
📍 Instagram : @brasserielouarn
Découvrez aussi Audrey Basset : graphiste, illustratrice et créatrice du blog se faire food