Les Rennais en cuisine : zoom sur PESKA
Parce qu’ils ne peuvent malheureusement pas vous faire découvrir leur cuisine au travers de vos assiettes en cette période de confinement, nous avons interrogé à distance, quelques-uns de nos restaurateurs rennais favoris pour qu’ils nous parlent de leur passion et nous donnent (encore plus) envie de les retrouver très vite dans leurs établissements.
Et c’est Clémentine Guillois, capitaine du « bistrot de curiosités marines », Peska, qui ouvre le bal… Une Rennaise de 30 ans à la tête d’un petit navire du nom de Peska depuis un peu plus d’un an, amarré 19 rue de Saint Malo au cœur du centre-ville de Rennes.
Crédit photo @ Clémentine Guillois
Restons dans les métaphores marines. J’aime assez l’image du poulpe. Nous travaillons à décliner les produits de la mer sous différents aspects, à travers divers modes de cuisson et préparation ainsi que des influences variées issues des 4 coins du monde. Les produits de la mer que nous utilisons sont tous issus du littoral breton, mais la façon de révéler leurs saveurs est une articulation de tous ces facteurs.
Peska, c’est un bistrot de curiosités marines, comme j’aime à l’appeler. C’est un petit établissement de 26 couverts ; nous sommes trois à y travailler : Quentin Lamy à la tête de la cuisine, Juliette Le Roux, la seconde et moi-même, en salle. Un journaliste a utilisé le terme « d’antre marine » que j’aime beaucoup.
Crédit photo @ Clémentine Guillois
L’espace y est confiné comme sur un bateau. J’ai eu à cœur d’en faire un endroit chaleureux ou l’on puisse se sentir à l’aise. Les murs sont bleus, une longue banquette de coussins de velours aux tons marins vient réveiller les quelques dessins de curieux poissons accrochés aux murs.
L’atmosphère y est détendue et intimiste, et mon goût pour la musique soul termine d’arrondir les angles des murs à la lecture des premières notes de musique ! (cf : Boris Vian, l’arrache cœur)
Mon travail consiste à nourrir les gens. Ça semble basique et pourtant, c’est essentiel. Nourrir les autres est sûrement la meilleure manière de transmettre les valeurs de nos producteurs, tisser du lien entre les gens et aimer se lever tous les matins pour le faire !
Je suis issue d’une formation en histoire de l’art. De ce fait, j’ai toujours considéré la cuisine comme un travail artistique. On y travaille de la matière pour y faire passer un message que nos clients reçoivent.
On y stimule tous les sens : la vue de jolies couleurs dans l’assiette, l’ouïe du crépitement des textures croquées en bouche, le toucher lorsqu’on attaque une grande assiette de coquillages en marinière (!), l’odeur des parfums iodés tout juste sortie des fourneaux et le goût, synthèse primordiale de tous ces éléments cités auparavant !
Crédit photo @ Clémentine Guillois
Un poisson grillé entier. C’est le plat typique des vacances ! C’est le poissonnier sur le petit port, le barbecue avec les copains, la fraîcheur du vin blanc (nature évidemment !) pour l’apéro et cette peau croustillante, la chair blanche bien nacrée qui fond sous la langue et qui prend tout son sens avec un trait de citron et un filet d’huile d’olive…
Le lundi c’est Tire-Bouchon, la Petite Ourse ou Origines ! Le problème, c’est que malheureusement nous avons les mêmes horaires que beaucoup de très bons restos rennais.
Au début oui, c’est une prolongation de soi certainement. Mais comme l’image d’un enfant et de sa mère, on ne s’approprie pas sa progéniture. On lui donne les clés pour grandir et on le laisse faire son p’tit bout de chemin en fonction de ses propres expériences !
« Dévoreur de Bulots, fanatique de Coques en marinière, amateur de Maquereaux grillés ou de tartare de Thon! Vous avez trouvé votre nouveau Bistro.»
En tout cas, nous chez Rennes c’est bien, viens cousin, on a hâte de passer chez Peska après le confinement ! Merci à Clémentine pour l’interview : )
📍 Peska : 19 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes
Tel : 02 99 63 84 38 – www.peska.fr
📍 Instagram @peska.restaurant