Logo Rennes c’est bien : nouvelle identité pour le média
Je réfléchissais depuis un moment, à faire évoluer mon logo, changé plusieurs fois ces dernières années, au bénéfice d’une identité très graphique, colorée et déclinable sur plusieurs supports. La langue des signes, représentée par la main, qui représente un R comme Rennes, faisait aussi partie de mon souhait d’évolution. On peut dire que c’est désormais chose faite et que le résultat me convient parfaitement !
Nouveau logo : nouvelles perspectives pour Rennes c’est bien, viens cousin
C’est très étonnant ce que produit une nouvelle identité graphique. C’est synonyme de nouvel élan, nouveaux projets et on se sent vite reboostée. Ce nouveau logo comporte les éléments que je souhaitais : couleurs, formes graphiques autour d’une composante-clé, la main avec les doigts qui se croisent.
Cette main a d’ailleurs plusieurs significations. Elle représente le R dans la langue des signes. R comme Rennes. Elle signifie aussi « croiser les doigts », porter chance, on y croit ! Elle s’intègre aussi parfaitement dans ce visuel rond et coloré, et a été affinée au fil du travail graphique. En effet, je ne sais pour quelle raison, les personnes que je rencontre pour la première fois – pour une livraison de sérigraphie, par exemple – pensent souvent, avant de me rencontrer, que je suis un garçon. J’ai donc souhaité que cette main, soit moins large, plus fine. C’est un détail auquel je tenais particulièrement : )
Le nom de mon blog, qui fait souvent office de slogan sur mes affiches, est particulièrement long. Trop, même, parfois. Sur un logo, cela peut donc poser problème. Ainsi, la forme ronde est idéale pour placer cette phrase.
Enfin, j’ai voulu ce logo déclinable, esthétique et impactant, pour avoir envie de le porter, sur tee-shirt ou casquette, par exemple. Créant en parallèle du blog, des sérigraphies autour de l’architecture rennaise, je compte bien faire évoluer ce travail dans les prochaines semaines, les prochains mois et années !
Minuit Studio aux commandes de cette nouvelle identité graphique
Pour ce changement de logo, j’ai fait appel à Minuit Studio, un duo de graphistes rennais dont j’apprécie beaucoup le travail et la créativité. Je commence à bien les connaître puisque je participe régulièrement à des événements autour de l’illustration et l’art visuel, en général. La confiance était donc totale pour ce travail. Et les nombreux retours positifs sur les réseaux sociaux, confirment que c’était un très bon choix de partenaires !