Son projet d’enceinte bluetooth à faire soi-même, Thomas le travaille depuis plus d’un an déjà. En parallèle de ses études d’ingénieur à Rennes et de son contrat de professionnalisation à Vitré, il a créé son entreprise Numa Colors et propose un kit de fabrication d’enceinte hi-fi DIY, qui ne demande aucune connaissance en bricolage ni en électricité.
Passionné de musique depuis gamin, Thomas Gaudibert est musicien et également dj sous le nom de Youritz. À travers ce projet, il a souhaité mêler sa passion à un désir de longue date : celui de créer sa propre enceinte et d’offrir, tant qu’à faire, la possibilité aux autres, de la créer aussi.
L’idée de Numacolors est très simple : réussir à monter une enceinte hi-fi tout seul, tranquillement chez soi, et sans notions électroniques particulières.
« 1 ère enceinte en kit à monter soi-même »
Le montage, d’une durée de trois heures en moyenne, se faisant à l’aide d’une notice et de vidéos explicatives sur le site NumaColor, vous n’avez donc aucun doute à avoir sur la complexité du kit, dans la mesure où Thomas a clarifié chaque étape de construction !
Toutes les pièces nécessaires à la création de l’enceinte se trouvent dans le kit : des composants en passant par la batterie, les fils, la colle et le tournevis.
Pour vous donner une idée, Axelle, du labo d’Heliox, qui a une chaîne You Tube réputée pour ses vidéos DIY autour de la 3D et l’électronique, nous montre en vidéo, comment monter l’enceinte Numa Colors.
« Numa Colors a été créee dans l’optique de pouvoir réparer les objets du quotidien plutôt que de les remplacer »
D’autre part, ce projet a une dimension éducative dans la mesure où son montage permet aux enfants et adolescents d’en apprendre davantage sur l’électronique et la physique, tout en s’amusant. Elle n’est pas belle, la vie ?
L’enceinte, faite essentiellement de plexiglas est réutilisable et démontable à l’envi. Avec ses douze heures d’autonomie grâce à une batterie fournie dans le kit, l’enceinte bluetooth est puissante et envoie du lourd grâce au son des haut-parleurs Dayon Audio.
Côté matériaux, le plexi est français, les haut-parleurs sont fabriqués aux États-Unis et les composants, asiatiques. Pour une enceinte bluetooth, elle est assez grande : 32 cm X 12 cm X 12cm et est disponible en quatre couleurs : blanc, noir, orange et bleu.
De quoi se faire une petite place sympatoche dans tous les intérieurs 😊
Vous l’aurez compris, ce projet initié à Rennes par Thomas, est un projet que je trouve très intéressant et particulièrement ludique. Je le suivrai avec attention ces prochaines semaines et il mérite d’être soutenu pour être officiellement lancé !
À ce propos, une campagne de pré-financement est disponible actuellement sur Kickstarter et jusqu’à mi-novembre. Si vous souhaitez offrir ce cadeau original à vos proches, vos enfants ou même lui donner un petit coup de pouce, c’est par ici : https://www.kickstarter.com/projects/760838082/numa-colors-the-diy-speaker