Aller au contenu

Pokett : le concert de poche signé I’m From Rennes

im-from-rennes-musique-festival-rennes

Mardi soir, nous étions une trentaine de petits chanceux à assister au concert (très) privé de l’artiste folk pop Pokett dans le cadre des “concerts en appartement“ organisés par le festival I’m From Rennes. Retour sur l’événement.

Im’ From Rennes : concert appartement #1

Rendez-vous Place de Bretagne – 19h30

Les organisateurs n’ont donné qu’une directive, celle de tous se rejoindre près de la Place de Bretagne. Nous sommes une trentaine de participants au total, bien à l’heure et attendant impatiemment de découvrir cet appartement mystère où doit se produire l’artiste Pokett à partir de 20h30. Chacun se salue, échange, plaisante et les premières questions fusent : “Vous avez déjà fait un concert en appartement ?“, “Vous connaissez I’m From Rennes ?“, “Pokett ? J’ai écouté ses albums avant de venir, c’est top franchement“. Pas simple, en tout cas, d’obtenir une place pour l’événement. Les billets, mis en vente sur le site du festival, sont partis en 15 minutes à peine, laissant beaucoup de déçus sur le carreau. Les plus chanceux, eux, sont ravis !

Deux membres du festival arrivent finalement, mettant fin aux bavardages. Après s’être présentés, ils encouragent chacun à la plus grande discrétion quant au lieu. Secret is secret ! Par respect également pour les hôtes qui ont eu la gentillesse de prêter leur appartement le temps du concert.

Lieu tenu secret – 20h

“Chuuuut ! Faut pas déranger les voisins !“ “Ah mais y’a pas d’ascenseur, c’est pas pratique pour déménager, la vache…“

Discrets (pour certains) dans les escaliers, nous nous engouffrons enfin dans l’appartement où le comité d’accueil (membres du festival) nous attend à coup de toasts au saumon et de bière. Un régal ! Rien de mieux qu’un petit apéro pour se mettre dans l’ambiance de ce lieu intimiste et chaleureux. Très vite, les plus futés repèrent le canapé et monopolisent les coussins moelleux, prêts à en prendre plein les tympans. Mais non, la soirée “métal“ était la veille dans un autre appartement. Un bon souvenir selon les organisateurs, amusés. Dans le fond, on repère le micro et la guitare de l’artiste, dans les starting-blocks pour la suite.

Début du concert de Pokett – 20h30

concert-rennes-pokett

@Bertille Louveau

Timide et discret, Stéphane (alias Pokett) prend place à son poste et empoigne sa guitare. A sa droite, une immense plante verte frotte de ses feuilles son bras, offrant à l’ensemble des airs tropicaux. Pas de chichis, un simple bonsoir et Pokett démarre. Sa mélodie est douce et intime, ses influences indie-rock 90’s, ses airs pop folk. Pendant plus de 45 minutes, Pokett nous emporte de sa voix suave et se risque parfois à quelques plaisanteries et moues amusantes. Son nouvel album, Time for a change, est un véritable trésor sonore incitant à la rêverie. Le public est capté, conquis, religieusement silencieux.

Extérieur et fin de concert – 21h

Fin du concert, chacun reprend sa route après une dernière bière dans ce cocon musical où la nuit tombe par les fenêtres. Les organisateurs rappellent la programmation de cette fin de semaine : Le Roof, Thabor, Place St Melaine (etc.), toute l’actu est en ligne. On en redemande, encore et encore.

Pour en savoir plus sur la programmation du festival I’m From Rennes : https://imfromrennes.com