Aller au contenu

Festival d’arts, de musiques et de nouvelles technologies, Maintenant plonge pendant 10 jours ses visiteurs, dans un tourbillon de concerts, expositions, installations et conférences. Rennes c’est bien revient sur les coups de coeur de ce premier week-end, signés Electroni(K). 

Dédiée à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, l’association Electroni(K) prouve une fois de plus qu’elle sait chouchouter ses têtes pensantes et leurs créations innovantes.

Ponles toda tu atencion, porque son tu corazon y el mio.

Dos gardenias par Antonio Machin

Exploration sonore et brunch électro

brunch-electro-festival-maintenant-rennes

@Bertille Louveau

Installée au Théâtre du Vieux St-Etienne, coeur du festival Maintenant, la session brunch électro a, cette année encore, séduit les Rennais. Aux platines, le mélomane Utilitaire Disk a fait vibrer la toiture de l’ancienne église avec sa collection de vinyles à l’ambiance lounge et jazzy. “Digger“ invétéré (nom donné aux dénicheurs de pépites musicales), cet amoureux de l’Easy listening était aux commandes de son paquebot musical nommé plaisir. Pépites auditives et gustatives au rendez-vous !

De um vulto feliz de mulher, que passou por meus sonhos

Coraçao Vagabundo par Caetano Veloso

Création intéractive Apparatum au théâtre du Vieux Saint-Étienne

Portés par les sons, les flâneurs du dimanche avaient l’embarras du choix (et de la découverte) avec les installations du Vieux St-Etienne. On retiendra notamment la création interactive « Apparatum » inspirée de la radiophonie et de l’électroacoustique des artistes et designers polonais de PanGenerator. Cette machine, accessible à tous, n’attend que votre talent de compositeur pour s’enflammer jusqu’au 13 octobre prochain.

Space Time Helix aux Champs Libres : une performance entre arts et sciences

L’italienne Michela Pelusio a bien failli ne jamais fouler la scène de l’auditorium des Champs Libres, ce dimanche. Par bonheur, ses affaires retrouvées, cette sculptrice aux mille ressources a hypnotisé le public pendant de longues minutes entre art et sciences.

La perception humaine et le mouvement se faisant face, cette performance incroyable de jouait entre impulsion rotative, sons, lumières et gestes humains. Intitulée Space Time Helix, cette parenthèse sortie tout droit d’une autre dimension rendait hommage, un court instant, aux lois de la physique quantique et de l’infini dans un spectacle troublant notre vision de la réalité.

La performance que vous allez voir a failli ne jamais avoir lieu puisque l’artiste est arrivée hier à Rennes mais sans sa valise contenant l’ensemble des éléments indispensables à cette performance. – Electroni(K)

Ville imaginaire et évolutive avec Atlas

Atlas est une oeuvre pour petits et grands, proposée par Marie-Ghilslaine Losseau et Yann Deval, qui mêle à la perfection réalité virtuelle, augmentée et constructions en bois. C’est l’interaction des visiteurs, invités à planter des graines, qui permettra la construction de bâtiments qui s’adapteront, au fil de l’expérience, à l’environnement déjà créé. À tester jusqu’au 13 octobre au Vieux Saint-Étienne !

atlas-construction-festival-maintenant-rennes

@Bertille Louveau

Envie de sortir au festival Maintenant ?

Le festival Maintenant regroupe 17 lieux de représentations sur la métropole rennaise, dont 80% en entrée libre jusqu’au 13 octobre 2019. 

Toute la programmation est à retrouver sur https://www.maintenant-festival.fr/2019/