
Oui, on sait… La rentrée, c’est un peu le marronnier de septembre, le sempiternelle article pour nous clamer que les vacances sont finies, que l’automne arrive à grands pas et que le contexte économico-socio-politique est affligeant.
Mais à Rennes, la rentrée peut être tout autre chose… Elle peut être engagée, joyeuse, gourmande, culturelle, et même festive. Pour vous le prouver, on vous a concocté un petit programme pour vous aider à bien démarrer cette rentrée !
Au petit matin sur la place Saint-Germain
Aller prendre un petit café, place Saint-Germain, dans l’un des fiefs du quartier, au bien nommé « Saint-Germain ». On vous l’a déjà dit, l’ambiance est chill, le personnel adorable et il y a de la place pour se caler bien confortablement encore quelques minutes dans sa bulle avant la suite.
Le must est d’accompagner ce petit instant d’une brioche cannelle, d’une babka chocolat ou d’un chausson de saison (miam, celui à la rhubarbe !) de chez Mordus, la pâtisserie voisine.

Une fois repue, direction la nourriture de l’esprit 🙂 Passez la Passerelle Saint-Germain, faites un tour à la Nuit des temps, l’une de nos librairies chouchoutes du centre-ville de Rennes.
Car la rentrée est aussi littéraire et surtout, les libraires de la Nuit des temps sélectionnent toujours leurs ouvrages avec soin. Il y en a pour tous les goûts : de la jeunesse au roman graphique en passant pour les essais, les poches et bien d’autres encore.

Enfin, pour les adeptes de mangas, à l’angle de la rue Vasselot et de la rue Maréchal-Joffre, direction Japanim. Temple de trois étages où les adeptes de BD japonaise trouveront tout ce qu’il leur faut.
En fin de matinée, dans les rues du centre-ville rennais
Autre habitude de rentrée : le shopping de la nouvelle saison ! Une habitude qui peut être responsable et engagée si l’on pousse la porte des nombreux dépôt-ventes et friperies de la ville.
Toujours rue Vasselot, vous pouvez par exemple déambuler chez French Fripes et aller saluer pour nous Lauren, qui vient d’ouvrir sa boutique !

Un peu plus haut, au niveau du Parlement de Bretagne, rue Victor Hugo chez Villa Boubou ou bien encore dans l’hyper centre, chez L’Adresse Depôt Vente, pour faire votre choix en mode de seconde main adulte. Côté kids, direction My little boutik, rue Paul Louis Courier ou dans l’antre de la seconde main, Ding Fring, situé boulevard de la Tour d’Auvergne.
Déjeuner et s’aérer dans les quartiers de Rennes
Une fois toutes ces pérégrinations faites, place à la pause dej’ ! Pour faire vite (parce qu’on a encore plein de choses à faire, c’est la rentrée !), on vous conseille de bonnes petites adresses pour manger sur le pouce : le légendaire Royal Kebab, les galettes à emporter de la Crêpe au Chat ou bien encore les parts de pizzas et autres régalades siciliennes de Triskele.

Et après déjeuner, pour profiter de l’été indien, on se motive à aller marcher dans l’un des parcs de la ville !

S’émerveiller devant les roses du Parc du Thabor (classique mais toujours aussi efficace) ou découvrir le jardin d’inspiration chinoise à Maurepas. Plus au Sud, pourquoi ne pas aller courir quelques foulées au parc de Bréquigny et finir par un plouf dans le bassin nordique de la piscine du même quartier ?
Préparer l’hiver pour danser, découvrir et se faire kiffer
Et parce qu’après l’effort, il faut du réconfort… On finit la journée sur une petite terrasse, chez Gouaille, en plein centre ; chez Vilain.e (meilleure citronnade ever) rue Dupont des Loges ou bien encore en grignotant quelques gyozas, place de la Rotonde, chez Kaya !

On profite aussi de cette pause pour découvrir la playlist des TransMusicales 2025 qui arrivent à grands pas, la programmation de l’Antipode, de l’Ubu et du TNB… Ainsi que les nouvelles expos des musées rennais ! Bien sûr, on reste aussi au taquet sur les prochains événements à venir qui font vivre notre ville toute l’année 🙂