Aller au contenu

Les Rennais en cuisine : zoom sur la Petite Ourse

restaurant-rennes-la-petite-ourse

Parce qu’ils ne peuvent malheureusement pas vous faire découvrir leur cuisine au travers de vos assiettes en cette période de confinement, nous avons interrogé à distance, quelques-uns de nos restaurateurs rennais favoris pour qu’ils nous parlent de leur passion et nous donnent (encore plus) envie de les retrouver très vite dans leurs établissements.

La Petite Ourse, cuisine sincère et rennaise

Et ce sont Charlotte et Germain, gérants de La petite Ourse, restaurant situé au 48 Boulevard de la Liberté, à Rennes, qui répondent cette fois, à nos questions !

Comment définissez-vous votre cuisine ?

On cuisine des recettes simples mais avec le défi de toujours surprendre un peu. On veut créer la bonne surprise quand les gens s’attendent à manger quelque chose de traditionnel. On aime que les personnes goûtent chez nous des plats et saveurs différents de ce qu’ils font chez eux.  On fait donc de la cuisine bistrot mais avec un petit supplément de modernité. On cuisine local, de saison, bio dès que possible.

Comment décrire La Petite Ourse : son atmosphère, sa déco, son ambiance ?

L’ambiance de La Petite Ourse est décontractée et conviviale. On est là pour faire passer un moment agréable aux gens. Revoir les habitués, semaine après semaine, est le plus beau des compliments.

restaurant-rennais-la-petite-ourse

Crédit photo @ La Petite Ourse

Quelles sont les sensations que vous souhaitez transmettre à travers votre cuisine ?

Que les gens soient heureux de se régaler en confiance ! Confiance dans notre cuisine mais aussi dans la qualité des produits ! Nous voulons qu’ils viennent et reviennent les yeux fermés !

Que représente la cuisine pour vous ?

Un métier, une passion, une aventure et un terrain d’exploration permanent !

Quels sont vos plats favoris et pourquoi ?

Plus qu’un plat, ce sont surtout les jus, les bouillons et les sauces que nous adorons cuisiner. Ce sont les liants du plat, ils racontent une histoire, ils terminent l’assiette. J’adore voir les clients saucer leurs assiettes avec un morceau de pain. C’est bon signe.

Les légumes aussi ! On a la chance de pouvoir travailler les supers légumes de Xavier Moisière de La Ferme Biji Biji à Mouazé. C’est un beau défi d’imaginer ce que je vais cuisiner à partir de ce qu’il a fait pousser ! On peut s’éclater avec la cuisine végétale. D’ailleurs, nous avons une offre végétarienne tous les midis.

Pour votre cuisine, privilégiez-vous des producteurs locaux / bretons ?

Oui, absolument ! Il est très important pour nous de proposer aux clients un maximum de produits du coin. On a la chance d’être entourés en Bretagne de supers producteurs ! Comme je vous l’ai dit, nous travaillons par exemple avec Xavier Moisière pour les légumes. Les œufs et les volailles bios viennent de La ferme de l’Aulne à Langouet. Nous avons aussi commencé à travailler la superbe viande produite par Caroline Voland et souhaitons continuer…

Où cassez-vous la croûte à Rennes quand vous ne travaillez pas ?

Chez les voisins ! 🙂 Chez Paul, le Bocal, au café Albertine, chez Rewined, Petite Nature… Le quartier regorge de supers adresses ! On adore aussi La pâtisserie 16h30, Debrin… Pour les poissons, fruits de mer et le bon vin, c’est Peska. Et Origines, c’est génial aussi ! Il y a beaucoup d’adresses que l’on veut tester aussi dès que possible.

Une dernière question philosophique : ce que tu cuisines reflète-t-il forcément ce que tu es ? 🙂

Oui, je l’espère ! Nous essayons de réaliser une cuisine sincère, gourmande et écologique en adéquation avec nos valeurs.

Et pour patienter avant la réouverture du restaurant, La Petite Ourse propose sur leur site Internet et leur page Facebook, des bons d’achat à partir de 20 € et valables pendant 1 an.

📍 La Petite Ourse : 48 Boulevard de la Liberté, 35000 Rennes

Tel : 09 52 84 33 61 – https://restaurantlapetiteourse.com

📍 Instagram @restaurantlapetiteourse