Bigger than us : un documentaire inspirant en avant-première au cinéma tnb
Mardi soir, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable qui se déroule du 20 au 26 septembre 2021, le cinéma du TNB organisait une projection du documentaire « Bigger than Us » réalisé par Flore Vasseur et coproduit par Marion Cotillard. Cette avant-première était suivie d’un échange avec deux membres de l’association Alternatiba, mouvement citoyen de mobilisation contre le dérèglement climatique qui a vu le jour à Bayonne en 2013.
Dans ce documentaire, nous découvrons les destins extraordinaires de six jeunes gens qui se battent pour des causes qui les portent. « Bigger than us » commence par la découverte de notre narratrice, Melati, qui part à la rencontre d’autres jeunes acteurs du changement dans leur pays.
Le film évoque les difficultés politiques auxquelles sont par exemple confrontés Mary et ses collègues qui parcourent les eaux entre la Grèce et la Turquie à la recherche de migrants en difficulté. Les difficultés traditionnelles auxquelles sont confrontées Minnie et Harmony qui se battent pour faire bouger la place des femmes dans leurs pays.
Le racisme environnemental du Colorado qu’évoque Xiu, en nous expliquant qu’un puits de forage a été creusé à côté de l’école de son enfance, entraînant sa fermeture car l’air respiré est toxique. Ce puits devait être à l’origine construit à côté d’une école des “beaux quartiers” mais la pression a fait qu’on l’a construit dans le quartier Amérindien. Ou encore le combat de Mohamad pour offrir l’éducation aux jeunes réfugiés syriens au Liban en construisant des écoles dans les camps depuis son plus jeune âge, est si fort aussi.
Ce que nous apprend le film c’est aussi la modestie. Parce que tu peux opérer des changements de ton côté, tu seras toujours épaté par la cause défendue par quelqu’un d’autre.
Lors de l’échange post-projection, tous les intervenants étaient d’accord pour dire merci et partager l’idée que l’on a tous besoin de cette fraîcheur militantiste. Ça fait du bien. Ça donne de l’espoir. Même si les images et les témoignages sont durs.
@Bigger than us
L’un des membres du mouvement écologiste « Alternatiba » précise qu’il n’y a pas d’âge pour s’investir dans une cause, et que c’est parfois grâce à l’énergie collective qu’on peut trouver la force quand parfois on est désabusé. Ils nous évoquent une révolution joyeuse, et pratiquent même les vélorutions (manifestations à vélo). On nous précise que malgré les géants industriels qui ne prennent pas vraiment les problématiques environnementales à bras le corps, les petits gestes comptent. On ne se bouge pas pour rien. Et ça, ça fait du bien.
Car oui, nous sommes nombreux à souhaiter cette fraîcheur, cet espoir, dans cet océan d’incohérence et d’injustices.
Alors GO, n’attendez plus, foncez au cinéma TNB, mobilisez-vous, adhérez, vibrez !
Découvrez aussi : I’m from Rennes : le festival de musique fait sa rentrée !