Dimanche 26 septembre a eu lieu l’avant-première de I Am Greta au ciné TNB avant sa sortie nationale prévue demain, mercredi 29 septembre. Cette avant-première était suivie d’une rencontre avec le mouvement citoyen « Youth For Climate – Rennes ».
Nathan Grossman, le réalisateur a suivi Greta Thunberg qu’on ne présente plus, depuis 2018, ce jour où elle a décidé de faire grève. Ce documentaire retrace son parcours entre 2018 et 2020, de son premier vendredi de grève, adossée au Parlement suédois, à son retour en famille après 2 ans de périple.
Pour ceux qui pensent que c’est un documentaire sur le dérèglement climatique, non. Pour ceux qui pensent que Greta Thunberg énumère les faits scientifiques et économiques ou explique le désastre actuel, à la manière de Léonardo Di Caprio, non.
Ce documentaire a pour sujet, GRETA.
En effet, on y découvre la jeune fille derrière l’activiste. On fait connaissance avec une jeune fille de 15 ans qui, après un épisode de déprime et d’angoisses sévères quant à l’avenir qui l’attend, décide de réagir face à la destruction progressive des ressources et des vies sur la planète. On suit une jeune fille et son père, en Suède en famille ou en Europe dans les différents sommets ou dans les différentes manifestations auxquels elle est invitée.
On découvre ses peurs, son entêtement, son amour pour ses chiens, ses désillusions à chaque discours, son émerveillement à chaque rassemblement, sa démarche inspirant de plus en plus de jeunes au niveau mondial. Elle devient une icône, le symbole politique qu’il faut inviter pour les uns, le symbole social dont il faut s’inspirer pour les autres. Et si certains la critiquent fortement (voire, l’insultent), on ne peut toutefois qu’admirer l’évolution de cette jeune fille non sociable, qui passe des heures dans le silence, et qui sort de sa zone de confort pour défendre son monde, ses valeurs, de cette jeune fille qui observe au début du documentaire pour finalement sourire de manière plus ouverte à la fin. Donc non, ceci n’est pas un documentaire sur le combat contre le dérèglement climatique et quelque part, tant mieux car ce n’est pas nouveau. On est tous au fait mais rien ne change.
La salle Louis Jouvet était loin d’être pleine pour cette avant-première et cette rencontre. Est-ce à l’image de l’intérêt des gens pour la lutte contre le dérèglement climatique ? Les deux représentants de l’association le confirment. Le problème persiste. La situation est dramatique, aussi bien du point de vue environnemental que du point de vue de l’implication des gens.
« En 2019, nous étions 7 millions. Hier, nous étions une centaine à manifester dans les rues de Rennes. »
Youth For Climate – Rennes est l’antenne d’un mouvement plus grand, qui luttent à l’échelle locale. Le combat écologique se mêle également à la justice sociale.
Les luttes actuelles concernent notamment :
Comme tout mouvement, à force de lutter et de ne voir aucun résultat concret, aucune évolution à plus grande échelle, les avis divergent sur les stratégies à adopter. Car oui, plus rien n’y fait. De nouvelles têtes, de nouvelles idées, un nouveau souffle …. Voilà ce dont ils ont besoin selon eux, être de plus en plus nombreux pour retrouver un semblant d’équilibre sur cette planète.
🌱 Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le mouvement : YouthForClimate
🎬 I Am Greta en salle ciné-TNB est à voir à partir du mercredi 29 septembre !
Découvrez aussi : Bigger than us : un documentaire inspirant sur une jeunesse combative au TNB