Dans la famille des festivals Rennais : Teenage Kicks qui se déroule du 1er septembre au 25 octobre 2015 dans les villes de Rennes, Saint Malo et Nantes ! J’ai eu l’occasion de participer à l’inauguration de la première fresque murale de l’événement : la façade du cinéville de Rennes située sur la dalle du Colombier. Cette oeuvre a été peinte à la bombe par le talentueux collectif Hell’o Monsters.
Teenage Kicks : biennale d’art urbain de Rennes
Teenage Kicks est un événement autour de l’art urbain organisé par l’association Rennaise Graffiteam. Cette association composée d’artistes locaux a pour objectif de promouvoir, diffuser et soutenir les arts urbains et par la même, de les démocratiser. Graffiteam collabore régulièrement avec un public diversifié tel que les collectivités, les écoles ou encore les entreprises privées afin de partager leur passion, leurs valeurs et s’ancrer durablement dans l’espace public.
« Ces gamins, nous voulons juste que vous sachiez ce que le graffiti à fait d’eux, ce qu’ils sont devenus, ce qui est sorti de leurs tripes.
De vandales ils sont devenus artistes. »
Hell’o Monsters : collectif d’artistes Bruxellois
Pour ouvrir le bal de Teenage Kicks, c’est donc le collectif Hell’o Monsters qui présentait leur oeuvre ce vendredi soir à Lendroit éditions, maison d’édition dédiée à l’art, aux artistes et au papier. Le collectif se compose d’un trio : Jérome Meynen, Antoine Detaille et Francois Dieltiens.
Entièrement peint à la bombe, ce travail de petite fourmi s’est tenu durant 3 jours. Le collectif s’inspirant toujours de son environnement, la fresque se fond à merveille dans ce décor citadin. Pari gagné, donc !
Durant mon court (mais néanmoins fort sympathique) entretien avec Jérôme -à droite- pour lequel j’ai joué de mes talents d’acrobate, j’y apprends que le collectif Hell’o Monsters :
- existe depuis quinze ans,
- vit à Bruxelles,
- créé des affiches et sérigraphies accessibles au grand public,
- travaille beaucoup (mais aime faire la fête),
- voyage régulièrement dans de nombreux pays étrangers.
» Un peu comme Beyoncé, en somme.
– Oui, mais avec un plus beau cul »
- a de l’humour
belge
Vernissage et expo-vente Hell’o Monsters
L’inauguration – un peu timide – de cette fresque s’est déroulée au pied de Lendroit Editions, maison d’édition Rennaise à l’accueil sympathique, que je découvre au passage ! Grâce à elle, l’on a pu manger quelques cacahuètes, s’abreuver de vin blanc pas terrible et constater que le public s’est déplacé nombreux. A l’intérieur de la boutique, une expo-vente éphémère des éditions du collectif Hell’o Monsters se tient dans le cadre de Teenage Kicks.
Au sein de cette expo-vente éphémère, l’on y découvre une partie de leur univers à l’identité singulière et leurs monstres colorés tant sympathiques que repoussants. Ces affiches sont créées à base de stylos et marqueurs.
« L’art est prétexte à sublimer autant qu’à diaboliser les turbulences de notre jeune millénaire »
Le public s’est même vu offrir une affiche du collectif par le Phakt, centre culturel du Colombier. Sympa, le Phakt ! 🙂
Le prochain événement de la programmation du festival Teenage Kicks se tiendra dans les locaux de la mission Pasteur, en plein centre de Rennes. Les murs vieillis de l’ancienne faculté dentaire deviendront alors le support d’oeuvres de nombreux artistes (2shy, FreakCity, Hell’o Monsters, L’outsider, Mardi Noir, Sobekcis, Vunik, Zedz) durant l’exposition Inside Out.
Ping : Teenage Kicks : inauguration de l’exposition Inside Out | Rennes, c'est bien ! Viens, cousin.