Aller au contenu

Noël à Rennes : 9 pop-ups de créateurs à découvrir en décembre

Cette année, allez savoir pourquoi, on a envie de vous parler de Noël ! Alors que de nombreux marchés s’apprêtent à ouvrir leurs portes, on souhaite vous partager les pop-ups locaux, des événements plus intimistes, lancés pour la plupart par des créateurs rennais.

Retrouvez des bijoux, de la déco, des fripes vintage, des sérigraphies artisanales, pléthore d’illustrations, de tatouages… j’en passe et des meilleurs pour gâter la mif sous le sapin. Voici donc notre liste non exhaustive des pop-ups de créateurs organisés en décembre à Rennes.

Made in YAO – Saison 2 à l’Hôtel Dieu : du 2 au 4 décembre

Noël des créateurs – YAO X The Roof

La seconde édition du marché YAO !, réunion éphémère de jeunes créateurs, prendra ses quartiers à l’Hôtel-Dieu à Rennes le premier week-end de décembre. Produits artisanaux, locaux et responsables seront donc au programme de ces trois jours avec – entre autres – Infuse Me, Maison Dutier, Essnell Biscuit, HD Graphisme, Maison Guirec ou bien encore Azz et Migi Illustration… Dernière petite info, les organisateurs conseillent d’apporter de l’espèce sur place pour régler vos achats.

Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel Dieu à Rennes
Vendredi 2 décembre : 14h – 21h
Samedi 3 décembre : 10h – 19h
Dimanche 4 décembre : 11h – 18h

Vente à l’atelier Demisel : samedi 3 décembre

Instagram Demisel Bijoux – Illustration @Astrid Cornet

Présente-t-on encore les bijoux rennais trop stylés de chez Demisel ? Ces petites merveilles en cuir recyclé seront disponibles pour une vente de Noël dans l’atelier de la marque. En dehors des célèbres modèles de boucles d’oreilles hyper colorés de Demisel, deux autres créatrices viendront présenter leur travail : Astrid Cornet, illustratrice et l’Atelier Arwen porté par la créatrice textile, Lucie. Ce sera beau, ce sera coloré et joyeux et ça a lieu le 3 décembre prochain à l’atelier Demisel.

33 rue d’Antrain à Rennes
Samedi 3 décembre : 10h – 19h

Marché Laura Coupeau : samedi 3 et dimanche 4 décembre

Laura Coupeau – Illustration @Émilie Theillard

La créatrice de broches et petits accessoires insolents et décalés invite pour la seconde fois, des créatrices à la rejoindre pour une vente les 3 et 4 décembre prochains. Elles seront 12 à présenter leurs arts et créations sur plus de 100m2 : French Fripes, Design your Happiness, Mamie Grabuge, Atelier Monday ou bien encore Fernastic, Sophie Liban, Mandapunk, Diceyclispe, Martel et Enclume, Aadorah, Sombre collection et Bakanoe. Information non négligeable en ces temps où le besoin de réconfort est constant, les Enfants Terribles seront également de la partie pour proposer de petites pâtisseries vegan dont elles ont le secret.

117 boulevard de Verdun à Rennes
Samedi 3 et dimanche 4 décembre : 11h – 19h

Noël des Jeannettes : 3 et 4 décembre

Le Noël des Jeannettes – Graphisme : Emeline Amblard

Good Morning Jeannette, ce sont deux passionnées qui veulent mettre en relation des créateurs avec tous ceux qui souhaitent consommer autrement, de manière responsable et locale. Pour cette nouvelle édition, les Jeannettes rassemblent des artistes qui, par leur vision et leur travail, vous proposeront des objets originaux et de qualité. Illustrations, déco, brocante, textiles, bijoux… Cette année, vous retrouverez les copains Minuit Studio, Dans les Dents, les Herbes sauvages, Hélena Blanchard, Villa Boubou, Bravo, Tiphaine Granger… Et bien d’autres créateurs talentueux !

La Maison bleue à Rennes

123 Boulevard de Verdun

Samedi 3 décembre : 16h – 21h

Dimanche 4 décembre : 11h – 19h

Pop-up store de créateurs au BarExpo : 3 et 4 décembre

Pop-up KickArt – Graphisme @Nina Sauer Swindells

À quelques jours de Noël, Kickart revient pour la 2ème année consécutive au BarExpo avec une pléiade de créatrices et créateurs. Au programme de ce pop-up store éclectique et haut en couleurs : de la peinture, des illustrations, des céramiques, des bijoux, des vinyles, du tatouage, des piercings… Sur place, pour découvrir l’ensemble des artistes, vous serez invités à déambuler allégrement sur les trois étages du BarExpo (SoulBarex et SurlBarex).

2 rue Jules Simon à Rennes

Samedi 3 et dimanche 4 décembre : 10h – 20h

Pop-up de Noël de French Fripes et Rennes c’est bien : du 13 au 18 décembre

Pop-up Rennes c’est bien X French Fripes – Visuel @Valérie Soriano

Cet évènement organisé par Lauren (French Fripes) et Rennes c’est bien (coucou) vous réserve une sélection aux p’tits oignons ! Autour de plusieurs entrepreneuses, vous découvrirez les luminaires d’Aurélie Cousin, de la bière artisanale de Brasserie Sauvage, des sérigraphies du patrimoine rennais et des compositions florales par Atelier Beaux Jours, des fripes vintage sélectionnées par French Fripes, de la vaisselle en acier émaillé de SOLID, des vêtements faits main à partir de tissu recyclé créés par Aldous, de la déco et des bijoux de Mamie Grabuge. Bref, ça se passe dans le centre-ville de Rennes et vous n’avez aucune excuse pour ne pas y passer : on pose nos valises pour la semaine !

20 rue Poullain Duparc
Du mardi 13 au Dimanche 18 décembre
Du mardi au vendredi : 10h – 19h

Samedi 17 décembre : 10h – 20h

Dimanche 18 décembre : 10h – 18h

Oh Oh Show 5 X Repaire repère : 14 décembre

OH OH Show 5 – Graphisme : @studiosaure & @clokomet

Organisé par l’EESAB de Rennes, le Bureau des étudiants de l’EESAB et la Bonne Pioche, ce marché de Noël des étudiants et diplômés de l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne accueillera de nombreux artistes autour des pratiques du dessin, de la sérigraphie, de la décoration, des objets faits main, illustrations, etc. Une sacrée bonne occasion de découvrir une multitude de pratiques plastiques à deux pas du Parlement aux côtés des talentueux Valérian Henry, Atelier Pierre Ponce, Romane Poyard, Marlène Gaboriau, la Bonne Pioche, …

Cloître de l’EESAB-site de Rennes

34 Rue Hoche

Mercredi 14 décembre : 12h – 18h

Marché pas pareil des Ateliers du Vent : 15 et 16 décembre

Le marché pas pareil

Co-organisé par le RÉSO solidaire et les Ateliers du Vent, le Marché pas pareil vous proposera durant deux jours, en après-midi et en soirée, des créations artisanales et artistiques imaginées par plus de cinquante artisans, associations et commerçants locaux. Sur place, pour gâter vos proches en cette période de fêtes, vous rencontrerez également les artisans du Mur Habité, qui prennent leur quartier face aux ADV. Pour ambiancer ce rendez-vous festif, de la bière, du vin et du son assuré par plusieurs DJS seront aussi de la partie.

59 Rue Alexandre Duval à Rennes
Jeudi 15 et Vendredi 16 décembre : 16h – 22h

Comme un Établi en mode Noël : 17 et 18 décembre

Noël des Établis

Un marché insolite et enchanté, voilà donc ce qui attend les curieux.ses venu.es découvrir le Noël des Établi.e.s les 17 et 18 décembre prochains, au 5 rue Bahon Rault à Rennes. 40 artisan.es et créateurs.trices seront réuni.es au sein de l’atelier de Comme un établi, un ancien garage Peugeot, où se mêleront donc machines de travail, objets artisanaux, créations originales et bien évidemment un petit espace buvette et restauration.

5 rue Bahon Rault à Rennes
Samedi 17 décembre : 14h – 21h
Dimanche 18 décembre : 11h – 18h

 

Une sélection co-écrite par Laurène & Valérie.