Vacarme, porté par l’association Houraillis revient à Rennes, pour sa troisième édition. Cette année, l’événement sera organisé aux Ateliers du vent, les 15 et 16 novembre prochains et promet une belle programmation, toujours dans l’objectif de mettre en avant la jeune création bretonne.
Vacarme est un festival de la jeune création qui souhaite, depuis plusieurs années, promouvoir les spectacles de compagnies essentiellement bretonnes. Ces compagnies sont généralement « en début de parcours » et présentent, à travers le festival, leur premier spectacle. L’association Houraillis, fondée par Jade Bechtel, Alice Laurent et Delphine Batour, choisit volontairement des lieux qui n’accueillent pas forcément de spectacle à l’instar des précédentes éditions qui ont pris leurs quartiers à l’Hôtel Pasteur, sur le parking de l’Espace des deux rives à Rennes ou encore, cette année, aux Ateliers du vent.
En effet, face à certains constats tels que la difficulté à trouver des financements pour la création, l’absence de festivals dédiés à l’émergence bretonne, la difficulté pour les artistes d’avoir accès certains lieux de diffusion, Houraillis souhaite avant tout donner la place et mettre en avant les artistes émergents à travers une proposition originale qui fait le lien entre les artistes, les associations et les Rennais.
Houraillis, c’est le festival Vacarme ainsi que l’accueil de résidences à la ferme de Quincé et la proposition de rencontres sur le quartier Beauregard.
Durant deux jours, le festival Vacarme résonnera autour du théâtre, de la danse et de la musique.
À partir de témoignages et de récits tantôt empreints de poésie et de réalisme, les spectateurs seront plongés dans cette période de l’Histoire, encore bien floue aujourd’hui.
Forcément politique et subjectif, Couvre-Feu est notre cri contre l’oubli.
Pour 6 € seulement, les Rennais découvriront ce programme original et diversifié :
« Femme d’Agamemnon, roi de Mycènes, prise dans la malédiction qui s’abat sur les Atrides, la réputation de Clytemnestre se cristallise autour de son crime : l’assassinat de son mari, qui revient de la guerre de Troie après 10 ans d’absence. Ce meurtre conjugal entache dès lors l’image de Clytemnestre, perçue comme une folle hystérique et sanguinaire, semant la terreur autour d’elle. Pourquoi un tel acharnement sur cette reine trompée dans un monde où le meurtre est monnaie courante ? La traite-t-on ainsi pour avoir usurpé la place de l’homme ? Ici, Clytemnestre prend la parole qu’on ne lui a jamais accordée, pour défendre son crime et son combat contre un monde où la violence masculine fait loi. »
@Compagnie La Verbe
« Ses sourcils dépassent de ses lunettes de soleil. Il marche à quatre pattes et renifle le sol. Long moment de planque. Claude devient inspecteur du FBI puis médium. Ses collègues écoutent dans son mollet. Claude devient cadavre. Pose lascive autour du corps. Bruits hors champ. CLAUDE, film policier, est une enquête qui dérive à partir de l’imaginaire du polar, un un genre plein de suspense, de fausses pistes et de trenchs. »
RDV donc aux Ateliers du vent au 59 rue Alexandre Duval à Rennes, les 15 et 16 novembre prochains ! Et chapeau à Florine Gouget pour le graphisme de cette nouvelle édition 🙂